Le Mondial du Vent, du 28 avril au 2 mai à Leucate-La Franqui

La 24e édition du Mondial du vent se déroule du 28 avril au 2 mai à Leucate-La Franqui dans l’Aude. L’événement référence de la glisse présentera deux nouveautés : le wingfoil et le kitefoil. 

Deux nouvelles disciplines seront mises à l’honneur à partir de mercredi prochain à Leucate-La Franqui. D’abord, pour la première de l’histoire du wingfoil, une manche de Coupe du monde aura lieu. Plus de 50 riders professionnels se donneront rendez-vous sur la plage de la ville de L’Aude.

 

Le wingfoil est un savant mélange de windsurf et de kitesurf. Pour ce nouveau né des sports de glisse, le rider est propulsé par une aile gonflable qu’il tient directement dans les mains. La planche, elle, est équipée d’un foil. Lors de cette étape de Coupe du monde, deux formats de compétition seront présentés : le freestyle et la course. Quarante riders seront au départ dont la légende du windsurf Antoine Albeau, le local Sam Estève et la triple championne du monde de stand-up paddle Olivia Piana.

 

 

Le Mondial du Vent fera aussi la part belle au kitefoil, discipline qui deviendra olympique en 2024. Une partie de l’équipe de France sera présente avec Axel Mazella et Nicolas Parlier ou encore Poéma Newland, Anaïs Desjardins et Mathilde Garandeau. Les riders pourront atteindre des vitesses impressionnantes, jusqu’à 70km/h notamment grâce au foil qui permet de s’élever au-dessus de l’eau. Les organisateurs proposeront plusieurs parcours de régates en relais mixte, le format olympique, et des épreuves individuelles. 

 

La 24e édition aura lieu à huis clos mais pourra être suivie sur les réseaux sociaux du Mondial du Vent par les amoureux de glisse en tous genres. 

Loïc Feltrin
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE