La Solitaire du Figaro au temps du Covid-19

La 51e édition de la Solitaire du Figaro débutera dimanche depuis la Bretagne. Les organisateurs s’affairent pour conserver un événement populaire malgré le Covid-19.

 
Le départ de la 51e édition de Solitaire du Figaro approche. Les équipes d’OC Sport Pen Duick, l’organisateur, ainsi que celles de la Fédération française de voile et des partenaires, s’activent pour s’adapter à tous changements liés à la pandémie de Covid-19 et faire en sorte que les voiliers puissent bien partir de la Baie de Saint-Brieuc, en Côtes d’Armor, ce dimanche 30 août. « Comme chacun le sait, il demeure un caractère incertain concernant l’évolution de l’épidémie », souligne Alex Picot, chef de projet La Solitaire du Figaro. « C’est pour cela que nous avions prévu un crantage qui nous permettait soit de conserver le protocole actuel, soit de l’alléger ou, à l’inverse, de l’alourdir. » Par exemple, les briefings coureurs se feront par visioconférence et les séances de dédicace seront remplacées par la distribution d’affiches pré-signées par les marins.

 

 

Les villages étape destinés au public prévus en Bretagne ce jeudi 27 août jusqu’au départ, puis à Dunkerque du 9 au 12 septembre et à l’arrivée à Saint-Nazaire pour le grand final du 16 au 20 septembre sont pour l’heure maintenu. « En plus de respecter le cahier des charges habituel d’un événement public incluant par exemple les risques de terrorisme, nous devons respecter une procédure stricte liée à la Covid-19 », explique Alex Picot. « Au-delà des règles désormais « basiques », nous sommes allés plus loin en déterminant un maillage très fin de manière à prévenir les risques au mieux, en considérant également les espaces et les temps forts et ce, sur l’ensemble des trois villages en fonction de leurs propres spécificités »

Le calendrier de la Solitaire du Figaro 2020
  • Jeudi 27 août : Ouverture du Village à Saint-Quay-Portrieux
  • Dimanche 30 août : Grand Départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro
  • Étape 1 : Baie de Saint-Brieuc – Baie de Saint-Brieuc (3 Septembre)
  • Étape 2 : Baie de Saint-Brieuc (6 Septembre) – Dunkerque (9 Septembre)
  • Étape 3 : Dunkerque (12 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (16 Septembre)
  • Étape 4 : Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (18 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (19 Septembre)

Plus de renseignements sur les villages étape > https://www.lasolitaire.com/cities

Leslie Mucret
Crédit photo : ©Yvan Zedda
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE