La finale de la Coupe du monde de voile se jouera à Marseille

Le stade nautique du Roucas-Blanc de Marseille va voir les meilleurs représentants de la voile mondiale s’affronter pour la finale de la Coupe du monde du 2 au 9 juin.

 
La finale de la Coupe du monde de voile se déroulera à Marseille, sur le futur plan d’eau des Jeux olympiques de 2024, du 2 au 9 juin. Les meilleurs représentants des dix séries olympiques vont se livrer leurs dernières régates. « C’est une régate avec un aspect particulier car nous serons sur le plan d’eau des Jeux de 2024. Les effectifs seront réduits, ce qui rend le format proche de celui des Jeux, c’est un bon entrainement pour le prochain test event au Japon et pour les JO l’an prochain », a analysé Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France.

Une belle édition en vue

C’est la deuxième année consécutive que le stade nautique du Roucas-Blanc, qui abrite le Pôle France, accueille cet événement. « L’édition 2018 fut une grande réussite », a rappelé Nicolas Hénard, président de la FFVoile et double champion olympique. « Cette édition 2019 promet d’être, cette année encore, une belle édition en présence des meilleurs marins du monde. » « Les spectateurs pourront profiter de ces finales des World Cup Series pour prendre la mesure de la qualité des infrastructures locales et de la capacité des équipes marseillaises à mobiliser les moyens logistiques, techniques et humains afin de mettre en place un spectacle exceptionnel préfigurant 2024 », a ajouté Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille.

Le programme

Mardi 5 à vendredi 8 juin : Phase qualificative (une à trois manches par jour).
Samedi 9 juin : Phase qualificative et Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double).
Dimanche 10 juin : Medal Races.

Leslie Mucret
Crédit photo : Tomas Moya/Sailing Energy/World Sailing
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE