L’UNSS aux commémorations de l’Armistice de 1918

Pour le centenaire de l’Armistice de 1918, l’UNSS organise un relais partout en France et apportera, grâce aux jeunes coureurs, la Flamme du soldat inconnu dans tous les territoires. Départ à Paris le mardi 6 novembre avec un déploiement dans toutes les académies françaises jusqu’au 11 novembre.

 

Pour le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, l’UNSS en partenariat avec la Garde Nationale organise un relais national de la paix du mardi 6 au dimanche 11 novembre. Des élèves représentants des 13 régions et des 26 académies recueilleront la Flamme du soldat inconnu pour l’apporter ensuite dans leurs académies respectives jusqu’au 11 novembre. Une illustration de devoir de mémoire, une symbolique forte de transmission de l’Histoire, des valeurs citoyennes du sport et de l’engagement portées par la jeunesse sportive française. Le sport scolaire est investi d’une mission de service public à finalité éducative et sociale. L’UNSS s’inscrit donc pleinement dans cet objectif citoyen de l’Education nationale en offrant une formation et des actions destinées à transmettre des valeurs éducatives et citoyennes du sport dans le but d’accompagner la jeunesse française de tous les territoires à devenir les adultes autonomes, lucides, responsables et citoyens de demain. Dans une dynamique interdisciplinaire, l’UNSS mobilise sa jeunesse grâce à l’implication de ses professeurs d’EPS et de ses cadres locaux en collaboration étroite avec les enseignants d’histoire et d’éducation civique.

Valeurs partagées

Les valeurs de l’UNSS partagées par la Garde Nationale sont notamment l’esprit d’équipe, le respect des règles, la prise d’initiatives et de responsabilités, le sens de l’effort collectif, le dépassement de soi et l’engagement volontaire. Créée en 2016 en réponse aux attentats, la garde nationale rassemble les 75 000 réservistes opérationnels des armées (principalement terre, air, mer et Gendarmerie) et des forces de sécurité intérieure. Près de 7000 de ces femmes et hommes de toutes catégories socio-professionnelles sont engagés au quotidien. Chaque jour, ils participent donc activement aux opérations extérieures ou intérieures de la défense nationale, ou à la sécurité publique, en métropole et outre-mer. La garde nationale répond à trois objectifs : accroître la participation des réserves au renforcement de la sécurité des Français, apporter une réponse concrète au désir d’engagement de la jeunesse et favoriser la cohésion nationale et développer l’esprit de résilience. C’est donc tout naturellement que ce relais s’est construit entre l’UNSS et la Garde Nationale.

Le programme du 6 novembre

De 10h à 17h : Regroupement de l’ensemble des jeunes ambassadeurs UNSS aux Invalides pour une journée culturelle dédiée (Visite du Musée de l’Armée, projections de films historiques).
A 17h30 : à l’Arc de Triomphe, recueil de la Flamme. Les élèves des 13 régions et 26 académies prélèveront lors d’une cérémonie officielle la Flamme sacrée pour l’apporter dans leurs académies respectives. La Flamme rejoindra le point de départ des relais académiques le mercredi matin.
18h30 :  Ravivage de la Flamme

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport

PUBLIER UN COMMENTAIRE