Le sport scolaire sous tous ses aspects à Liévin

L’UNSS de l’académie de Lille profite de la Journée nationale du sport scolaire pour proposer des ateliers aux élèves à l’Arena Stade Couvert de Liévin, et aussi pour organiser un Forum académique sur cette thématique.

 
Le mercredi 25 septembre, la Journée national du sport scolaire (JNSS), organisée par l’UNSS, se déclinera partout en France à travers des manifestations sportives et ludiques destinées aux élèves, aux parents et aux professeurs. Dans l’académie de Lille, ces animations seront complétées par le Forum académique, une opération de promotion du sport scolaire auprès des instances.

Sport et culture

Pour cette édition 2019, le service régional de Lille reprend le modèle de la JNSS 2017 : l’Arena Stade Couvert de Liévin, dans le Pas-de-Calais, accueillera des élèves de primaire, de 6e et de 5e d’établissements labellisés “Génération 2024”. « Ils participeront à des ateliers pratiques autour de l’athlétisme animés par des étudiants STAPS à Liévin, en partenariat avec la Ligue régionale d’athlétisme », précise Patrick Boulanger, directeur régional. « Nous intégrons l’interculturalité grâce à l’École à l’Université par des visites du musée Louvre-Lens et du Mémorial canadien de Vimy. » Les jeunes participants vivront ainsi une demi-journée de sport et une demi-journée culturelle ce mercredi 25 septembre.

Des débats autour du sport scolaire

En parallèle des activités à l’Arena, l’UNSS organise le Forum académique du sport scolaire et universitaire des académies de Lille et Amiens, en présence des deux rectrices. Le matin, après le conseil régional de l’UNSS Académie de Lille avec la commission académique des chefs d’établissements, les rectrices et les différentes délégations vont faire un tour des actions proposées par l’UNSS au Stade couvert, mais aussi du collège Descartes-Montaigne et du lycée Henri-Darras qui organisent la JNSS entre leurs murs. L’apéritif déjeunatoire sera l’occasion d’écouter les prises de paroles des rectrices, des instances, des fédérations sportives du sport scolaire l’UNSS, mais aussi l’UGSEL, dans le privé, l’USEP pour l’enseignement dans le premier degré et le CRSU pour les étudiants. « Nous allons aborder la logique du sport scolaire du début de l’école jusqu’à l’université », résume Patrick Boulanger. L’après-midi se poursuivra par la présentation du comité de pilotage région 2024, des classes Coubertin-Millat, destinées à rassembler des élèves susceptibles d’être bénévoles lors des Jeux olympiques de 2024 en France et de la remise du label « Génération 2024 » aux établissements scolaires récipiendaires pour finir sur un débat autour de l’accueil des sportifs de haut niveau en milieu scolaire. Cette grande journée va réunir 650 enfants, entre les participants à la JNSS, les classes Coubertin-Millat et les lycéens partie prenante. Les organisateurs attendent également une présence conséquente du côté des institutions.

Leslie Mucret
Crédit photo : UNSS Lille
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE