La FFA et l’UNSS lancent le programme “Graine d’athlètes Horizon 2024”

Six ans avant les Jeux Olympiques de Paris, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) lancent un programme de détection à travers les collèges français. Une initiative parrainée par Christophe Lemaitre.

 

L’objectif est d’aller à la rencontre de 50 000 collégiens dans toute la France pour les évaluer et détecter parmi eux les champions des prochains grands rendez-vous, au premier rang desquels Paris 2024. Grâce au soutien et à l’investissement des professeurs d’EPS des associations sportives UNSS, ces jeunes seront accueillis dans les clubs par les entraîneurs spécialisés de chaque discipline, et pourront suivre un entraînement sur mesure, selon leur capacité et les objectifs fixés en commun.

> Christophe Lemaitre : “Paris 2024, j’en ai vraiment envie”

Ce programme a déjà été organisé à Paris avec 200 élèves de 5ème. Ils ont été évalué sur 50m, 1 000m, lancer de vortex et saut en longueur. Une expérience menée localement qui s’est terminée avec une grande finale lors du meeting de Paris, comptant pour l’IAAF Diamond League. Sur cette base, la FFA et UNSS, ont décidé de déployer ensemble l’opération pour les deux années scolaires à venir (2018-2019 et 2019-2020) dans tous les collèges. Elle sera ainsi menée en métropole et dans les territoires d’Outre-mer.

Un équipement et une licence FFA à la clé

En finale, les vainqueurs de chaque épreuve (4 disciplines, garçons et filles) recevront un équipement et une licence FFA pour rejoindre le club le plus adapté à leur situation ; ils seront inscrits à un stage de perfectionnement de la FFA, et seront invités à participer au Meeting Diamond League de Paris juste avant les stars de l’athlétisme mondial. En 2020, tous les vainqueurs des 3 finales (2018, 2019 et 2020) participeront à une expérience inédite « au cœur de l’événement » des championnats d’Europe d’athlétisme à Paris.

Justin Teste
Crédit photo : DPPI MEDIA
1 COMMENT
  • bedecarrax 3 mars 2019

    Bonjour,
    Concrètement, que faut-il faire pour participer au projet “graine d’athlète horizon 2024”?

PUBLIER UN COMMENTAIRE