J-5 avant le Cross National MGEN UNSS à Blagnac

Après plus de deux mois de qualifications dans toute la France, les 2 000 finalistes des Associations Sportives des collèges et lycées de France se retrouveront le janvier à Blagnac (Haute-Garonne) pour l’ultime étape du championnat de France UNSS de Cross-Country : le Cross National MGEN UNSS. Avec Renaud Lavillenie comme ambassadeur officiel, ce sont plus de 300 équipes mixtes de haut niveau qui sont attendues.

 

Grâce à la mobilisation des équipes enseignantes, le cross-country est le plus grand championnat organisé chaque année au sein de l’UNSS, la 2ème Fédération Sportive Française. Dans toute la France, ce sont au total 284 000 licenciés UNSS de 11 à 18 ans qui se sont lancés dans la course, des cross d’établissements jusqu’à la finale nationale. Le cross-country est bien le sport numéro 1 et surtout le plus pratiqué dans les collèges et lycées de France.

L’événement se déroulera en présence de Laurent Petrynka, Directeur National de l’UNSS et président de la Fédération internationale du sport scolaire, ainsi que Roland Berthilier, président du groupe MGEN. Les finales du samedi 20 Janvier seront animées par Marc Maury. Renaud Lavillenie, ambassadeur officiel du cross national MGEN UNSS, fera l’honneur de sa présence pour accompagner, guider et encourager les jeunes qui représentent l’actuelle génération 2024. Cet évènement est intégré au programme éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Un événement qui sera retransmis en direct sur la page unss.org, la page Facebook de l’UNSS, ainsi que sur le site www.mgen.fr et SPORTMAGTV.

Au programme du Cross National MGEN UNSS :

 

Vendredi 19 janvier : Ouverture du village « sport santé » à partir de 14h dans le gymnase du Lycée Saint Exupéry à Blagnac

Le village « sport santé » sera composé de nombreux stands d’animations : sensibilisations à la lutte contre le dopage et les conduites dopantes, initiations à la diététique et à l’activité physique pour sensibiliser sur les risques liés à la sédentarité et à la mauvaise nutrition, initiations aux premiers secours, à la sécurité routière avec Transdev, course de rameurs et de vélos sur le stand MGEN UNSS, ainsi qu’un stand Handicap International.
Rencontre avec Renaud Lavillenie de 16h à 17h.

Samedi 20 janvier : Finales du championnat de France de Cross – Boulevard de l’Europe à Blagnac

En présence de Renaud Lavillenie

– 10h – Parcours santé #LeDéFit’ :
Des centaines de jeunes de la région Occitanie prendront le départ de ce parcours santé qui vise à lutter contre la sédentarité, source d’obésité et de maladies chroniques. C’est tout un territoire qui profite ainsi de cet évènement.
Le Défit’ : “prendre en main la santé de l’autre”. Un programme solidarité et sport santé parrainé par le champion de basket Nicolas Batum visant à lutter contre la sédentarité : plus de 70 courses #LeDefit’ ont été organisées cette année sur l’ensemble du territoire, pour inciter les non-pratiquants à découvrir une activité physique, accompagnés par des jeunes licenciés de l’UNSS.

– 10h30 – Remise des Trophées Camille Muffat Filles en Or :
Chaque année, l’UNSS remet les « Trophées Camille Muffat » à 3 jeunes filles récompensées pour leur profil sportif d’excellence et l’investissement exceptionnel d’une minime (classe de 4ème et 3ème), d’une cadette (2nde et 1ère), et d’une junior/senior (Terminale) d’une association sportive participant à ce championnat de France.

– 11h – Championnat de France handi et sport partagé :
La course sport partagé permettra de décerner également les titres de champions de France UNSS Sport Partagé UNSS. Il s’agit de la filière nationale qui concerne les élèves en situation de handicap.

– 11h30 – Début des Finales du Championnat de France de Cross :
Les 2 000 finalistes, représentants plus de 300 établissements venus de toute la France se lanceront dans la course à partir de 11h. En fonction des catégories, la distance des parcours varie de 3km pour les Minimes à 5km pour les Juniors. Plusieurs vagues de départs sont prévues selon les catégories entre 11h30 et 15h : Cadet, Benjamine, Minime F, Benjamin, Cadette, Minime G, Juniors F et Juniors G.

– 15h30 – Remise de prix en présence des ambassadeurs sportifs et de nombreuses personnalités.

Objectif Mondial ISF Cross Paris 2020 du 3 au 6 avril

Ce championnat de France est qualificatif au championnat du monde scolaire ISF de cross-country qui se déroulera à Paris du 2 au 7 avril 2018. Pour cette édition en France, l’évènement phare de l’UNSS s’apprête à faire vivre une compétition mémorable à Paris, sur le Champs de Mars, au pied de la Tour Eiffel.

La rédaction

 

Crédit photo : Van Der Hasselt / Icon Sport

PUBLIER UN COMMENTAIRE