Des étudiants de l’UFR STAPS Dijon promeuvent le handisport

Le campus de l’Université de Bourgogne à Dijon va accueillir le 27 mars “Un sport pour tous”, un forum d’échanges autour du handisport et du sport pour tous, organisé par cinq étudiants.

L’événement “Un sport pour tous”, visant à promouvoir le handisport et le sport adapté, aura lieu pour la troisième fois sur le campus de l’Université de Bourgogne, à Dijon, le samedi 27 mars de 13 h à 18 h 30. Cinq étudiants en Master 2 Activités physiques adaptées et santé à l’UFR STAPS planchent sur la manifestation depuis septembre dernier. « Cela fait partie de notre cursus d’organiser “Un sport pour tous”, ce forum de découverte et d’échanges autour du handisport et du sport adapté qui existe depuis quatre ans », précise Louisa Barrau. “Un sport pour tous” se déroulera dans la salle multiplex du campus, où seront exposés les stands, et dans la salle des sports collectifs juste à côté où les associations enchaîneront les démonstrations tout au long de l’après-midi.

 

Toucher au-delà de Dijon

L’événement sera ouvert à tous, au-delà des étudiants. « Le handisport et le sport adapté ne sont pas connus du grand public et c’est notre rôle aussi en tant qu’étudiants dans la filière Activités Physiques Adaptées et Santé de faire leur promotion », insiste Louisa Barrau. « Dans la perspective de Paris 2024, on parle beaucoup des Jeux olympiques, mais on oublie les Jeux Paralympiques. Nous voulons aussi rappeler qu’il existe une compétition internationale de handisport. »  Répartis en commissions, les étudiants se sont occupés de monter les dossiers, réserver les salles, trouver des partenaires et contacter les clubs impliqués dans le handisport et le sport adapté pour leur proposer de venir faire leur promotion le 27 mars. Le club d’escrime Dijon Mousquetaires et la 1ère Compagnie d’Arc de Dijon ont, par exemple, confirmé leur présence. « Lors des précédentes éditions, les participants étaient des associations uniquement dijonnaises. Cette année, nous voulons donner plus d’ampleur à l’événement en invitant des structures du département, comme les Black Chairs, club de rugby fauteuil basé à Nuit Saint Georges et Beaune handball qui propose du handball adapté, et à portée régionale grâce notamment au club de parapente les Ailes de Bourgogne », souligne l’étudiante. Cette troisième édition se distinguera également en abordant toutes les problématiques et non pas uniquement la mobilité réduite.

Une version vidéo ?

Cependant, la pandémie de Covid-19 n’étant pas endiguée, le risque d’une annulation de cet événement programmé en intérieur fin mars n’est pas à exclure. « Pour l’instant, nous avons prévu un protocole sanitaire à adapter en fonction des restrictions », explique Louisa Barrau. « Si ce n’est pas possible de maintenir l’événement, nous envisageront de créer une vidéo avec les interventions des associations invitées et de les mettre sur notre page Facebook. Cela sera différent, mais cela restera une promotion de ces structures et de ces disciplines handisport et sport adapté. »

Leslie Mucret
Crédit photo : PictureAlliance / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE