Création du Pôle Sport à l’université Toulouse III – Paul Sabatier

Le professeur Jean-Pierre Vinel, président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier est a annoncé la création du Pôle Sport, nouvelle structure au sein de l’établissement en charge du pilotage de l’ensemble de la politique sportive et d’éducation physique de l’établissement.

 

Le Pôle Sport regroupe la base du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SCUAPS), le Département du Sport de Haut Niveau (DSHN) et un nouveau département en charge de la gestion des installations sportives du campus. Cette structure pédagogique, à missions transversales, a pour cœur d’activité l’enseignement de l’EPS et des activités physiques et sportives proposées à l’université.

La Politique sportive de l’université

Dans un contexte d’évolution et de concurrence, le sport est un enjeu majeur en termes d’attractivité, de formation et de vie universitaire. Au niveau national et international, le sport reste un critère de choix. L’attractivité d’un établissement repose également sur la qualité d’un campus au regard des infrastructures sportives, des résultats sportifs nationaux et internationaux et des projets sportifs proposés notamment pour les sportifs de haut niveau. L’université s’est donc dotée d’une structure capable de piloter l’ensemble de la politique sportive et d’éducation physique et fonde le Pôle Sport.

Les missions du Pôle Sport :

– Une structure pédagogique en charge de l’enseignement et l’organisation de toute l’activité physique et sportive au profit de toute la communauté étudiante de l’université
– Le DSHN, première structure universitaire de ce type créée en France en 1993, assure un suivi individualisé et permet aux étudiantes et aux étudiants sportifs de haut niveau de concilier leur pratique sportive et leurs études supérieures. Il leur offre la possibilité d’aménager la durée de leur cursus par l’intermédiaire d’un(e) enseignant(e) référent(e) (parrain/marraine) issu(e) de leur filière d’études, de bénéficier de cours de soutien, de sessions spéciales d’examens, d’être accompagné·e·s tout au long de l’année universitaire par un tuteur/trice qui veille à la cohérence du double-projet (scolaire et sportif) en relation avec la composante universitaire et la structure d’entraînement.
– Le département des Installations Sportives Universitaires gère et planifie l’usage de l’ensemble des installations sportives du campus de Rangueil pour en améliorer le fonctionnement et l’attractivité.

Équipe de direction du Pôle Sport sera composée de :

– Olivier Brignon (directeur)
– Sylvain Blaise (directeur adjoint du Pôle Sport en charge du DSHN)
– Pierre Rizo (directeur adjoint du Pôle Sport en charge du DISU)
– Maria Sémerjian, chargée de mission (coordination des formations UE EPS)

La rédaction

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE