Benjamin Polin : « C’était le scénario parfait »

Étudiant lorrain, Benjamin Polin a pris une belle troisième place lors de la Coupe de France Universitaire de Trail qui se déroulait à La Réunion.

 

Benjamin Polin, quel était votre objectif lors de cette Coupe de France universitaire ?

Il n’y avait pas vraiment d’objectif au départ car on ne savait pas quel niveau on allait affronter. On savait en tout cas qu’on ne faisait pas partie des favoris. Un top 10 ou même un top 20 aurait été déjà quelque chose de positif. En tout cas, on était loin d’envisager un podium.

Justement, qu’est-ce qui vous a permis d’aller chercher ce podium ?

Déjà l’épreuve est partie sur un rythme plutôt tenable, alors qu’on pensait que ça allait partir très vite. Je suis passé dans les vingt premiers après 2 kilomètres, puis 12ème au premier ravitaillement, situé au premier tiers de la course. C’était une très bonne surprise. Peu à peu j’ai réussi à dépasser des concurrents et à basculer dans le top 10 en haut de la grande montée. J’ai continué sur ma lancée en étant quatrième à 2 kilomètres de l’arrivée, puis troisième après avoir doublé un dernier concurrent. Ça s’est joué jusqu’à la fin mais c’était le scénario parfait.

Comment vous êtes-vous préparé pour ce rendez-vous ?

C’est clair que la température et les conditions n’étaient pas du tout les mêmes que chez nous. On a eu beaucoup de chance car avant de partir, il faisait très chaud dans les Vosges. Nous avons donc pu nous entraîner sous le soleil. Notre entraîneur nous a poussé à prendre des k-way afin d’avoir un côté sudation extrême que l’on a ensuite retrouvé à La Réunion. La chaleur et l’humidité étaient les deux paramètres les plus difficiles à gérer sur place.

Que vous apporte le fait de courir en universitaire ?

Par rapport au monde fédéral, je cours beaucoup plus avec des gens de mon âge en universitaire. L’ambiance est donc complètement différente, à la fois très festive et très sportive. C’est le compromis idéal, je prends toujours beaucoup de plaisir à courir en universitaire.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Je me suis inscrit à l’UT4M Challenge qui consiste à courir sur les quatre massifs situés autour de Grenoble en l’espace de quatre jours. Je veux avant tout prendre du plaisir et terminer sur une épreuve comme celle-là. Et puis début septembre je participerai aux championnats de France de trail avec un niveau important.

Propos recueillis par Olivier Navarranne

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE