Au bout du suspens, Ax-les-Thermes terrasse Canohès au tir de départage et remporte le Trophée des Villes 2025 !
La formule du Trophée des Villes
Organisée par Quarterback, la compétition voit les Villes s’affronter d’abord sur deux doublettes, chaque victoire rapportant un point. Ensuite, place à une partie en triplette, qui vaut deux points. Si les points sont partagés après les doublettes (1-1), la triplette est décisive. En cas d’égalité (deux victoires en doublette mais défaite en triplette, 2-2), place à un tir de départage.
Ax-les-Thermes au bout du bout
Quel scénario en finale du Trophée des Villes ! En remportant deux doublettes serrées (13-8 et 13-10), les Ariégeois d’Ax-les-Thermes pensaient avoir fait le plus dur… En triplette, un Maison Durk déchaîné a entraîné Canohès derrière lui : 13-0 ! Tout doit se jouer sur un tir de départage… remporté au bout du bout par les joueurs de la Pétanque Axéenne (33-23). Le sacre d’une bande de copains, fidèle au club depuis des années. Après moult épopées collectives si proches du but (trois finales perdues en CNC, pléthore de Grand 8 en Coupe de France et trois quarts de finale au Trophée des Villes), Ax-les-Thermes grimpe sur la plus haute marche !
Canohès si proche
Cette démonstration en triplette, une Fanny glaçante avec un Maison Durk monumental, un Simon Cortes métronome et un jeune Tristan Derrion au diapason, Canohès ne pouvait que d’autant plus regretter ses deux revers en doublette. Une défaite d’abord après avoir mené 8-1, puis une autre en ayant eu la gagne en main… même si les Axéens l’ont aussi laissé passer plusieurs fois avant de conclure aussi.
Canohès n’aura pas su profiter des ouvertures, en particulier cette 3e distance du tir précision à 8m, avec aucune frappe d’Ax-les-Thermes… et une seule côté canouhard ! Luc Laïlle et Maison Durk s’échangent quelques carreaux au poste de premier tireur, mais le score reste à l’avantage de l’Ariège, avec Nicolas Dedieu et Mathias Sogno au niveau. A l’arrivée, comme un symbole, c’est Sacha Solana qui claque le carreau de la gagne, lui qui a été sacré champion de France 2015 sous les couleurs d’Ax-les-Thermes, avec un certain Fabien Barré, coach des Ariégeois sur ce Trophée des Villes.
Revivez la finale du Trophée des Villes
Cliquez ici pour revivre la première doublette, remontada signée Ax-les-Thermes
Cliquez ici pour revivre la deuxième doublette, Ax-les-Thermes enfonce le clou
Cliquez ici pour revivre la triplette, renversement total pour Canohès


























