Vainqueurs 13-8 après avoir été largement mené (1-8), les Ariégeois démarrent cette finale du Trophée des Villes par une remontée fantastique face à Canohès !
La formule du Trophée des Villes
Organisée par Quarterback, la compétition voit les Villes s’affronter d’abord sur deux doublettes, chaque victoire rapportant un point. Ensuite, place à une partie en triplette, qui vaut deux points. Si les points sont partagés après les doublettes (1-1), la triplette est décisive. En cas d’égalité (deux victoires en doublette mais défaite en triplette, 2-2), place à un tir de départage.
Départ canon pour Canohès
C’est parti pour cette grande finale du Trophée des Villes ! Pas de Fréjus ni La Crau, le duel au sommet de la dernière édition, pas non plus de Nice à domicile. Pour le titre, c’est Canohès contre Ax-les-Thermes ! Deux équipes solides toute la semaine pour aller chercher ce grand duel.
Pour lancer la première doublette, c’est Canohès qui démarre plus fort : 6-0 en deux mènes ! L’expérimenté Christophe Bacchin prend le dessus au point sur le jeune de -22 ans Mathias Sogno côté Ax-les-Thermes. Luc Laïlle, un poil moins en vue que tout son beau week-end à Nice, voit le U22 Tristian Derrion lui répondre.
Malgré l’ouverture du score de l’Ariège, Canohès reste en contrôle. Les Pyrénées-Orientales continuent d’avancer, après une mène à longue distance sur laquelle Derrion place et frappe, alors que Sogno rate le dernier tir et s’incline dans ce match dans le match entre les deux jeunes (8-1).
La remontada ariégeoise !
Et pourtant, Luc Laïlle monte en puissance, avec deux carreaux bien nets ! Tristan Derrion répond à tout… ou presque. Un manqué de sa part et le jeu s’ouvre pour les Ariégeois, qui réduisent la marque avec une superbe conclusion appoint et frappe signé Laïlle (8-4).
Même scénario sur la mène suivante, seulement deux points pour Ax cette fois-ci (8-6). Encore une mène au fond du terrain, la faute à un but capricieux qui ne sort pas après avoir été touché par Derrion. Bacchin voit son ultime boule se noyer, et Ax-les-Thermes en profite avec quatre boules en main (8-10). Le trou d’air continue pour Canohès, l’Ariège en profite pour engranger et aller chercher la gagne ! 8-13 !



























