Du 4 au 7 décembre, Nice accueille le Trophée des Villes de pétanque. La sélection de Monaco, menée par les Rivière, sera quasiment à la maison.
Dans la famille Rivière, le grand-père Fernand a laissé une marque indélébile sur la pétanque. Aux côtés des Vieilles Canailles Fazzino, Foyot, il est l’un des pionners de la discipline. Le fils, Nicolas s’efforce de faire perdurer cet héritage, avec d’une part l’organisation du Souvenir Fernand et Coco Rivière, qui rassemble les plus grands noms de la pétanque, mais aussi par son engagement sous la bannière de Monaco. C’est dans le rôle du coach de l’équipe de la Principauté qu’il sera présent au prochain Trophée des Villes. Avec, dans l’équipe José, le petit-fils, l’un des fers de lance de la pétanque sur le Rocher !
Monaco en voisin
Encore une fois, Monaco vient avec des arguments sur ce Trophée des Villes. Une compétition sur laquelle la Principauté aligne régulièrement des équipes, et toujours pour être compétitif. « Cette année, il y a encore de grosses équipes, et one ne part pas favori », concède Stéphane Pintus, ex-président de la Fédération Monégasque Bouliste depuis fin octobre. « Selon le tirage et la forme, il est toujours possible de créer la surprise sur une partie. C’est ce qu’on va essayer de faire sur cette édition 2025, proche de chez nous cette fois, comparé aux précédentes à Laon et Douai ! »
Avec des médaillés internationaux
Pour se donner les meilleures chances, Monaco aligne le joueur qui collectionne le plus de médailles internationales ces dernières années, Vincent Ferrandez, double médaillé de bronze aux championnats de bronze, dont la dernière à Rome en mixte. À ses côtés, on retrouve donc José Rivière, mais aussi Moreno Gomez, le vice-champion d’Europe U23 du tir de précision, dans le rôle du joueur de -22 ans. « Ce sont des jeunes joueurs, mais déjà prometteurs et qui ont fait une très belle année », souligne Stéphane Pintus. E
nfin, ce jeune groupe est encadré sur le terrain par Jean-Philippe Sbarrato, un habitué des épopées monégasques. « En espérant faire mieux que la dernière grande compétition à Nice », glisse l’ancien prés’ de la FMB, en faisant allusion à des championnats d’Europe triplettes dans la Baie des Anges. « Être à domicile avait fini par jouer contre nous, trop de pression et d’envie de bien faire. Il faut que ça soit du positif, et seulement du positif. »




















