En remportant aussi la deuxième doublette, Ax-les-Thermes met Canohès de Durk sous pression. Il faut gagner la triplette pour égaliser !
La formule du Trophée des Villes
Organisée par Quarterback, la compétition voit les Villes s’affronter d’abord sur deux doublettes, chaque victoire rapportant un point. Ensuite, place à une partie en triplette, qui vaut deux points. Si les points sont partagés après les doublettes (1-1), la triplette est décisive. En cas d’égalité (deux victoires en doublette mais défaite en triplette, 2-2), place à un tir de départage. Ce dimanche après-midi, place à la finale.
Un duel serré
C’est parti pour cette grande finale du Trophée des Villes ! Pas de Fréjus ni La Crau, le duel au sommet de la dernière édition, pas non plus de Nice à domicile. Pour le titre, c’est Canohès contre Ax-les-Thermes ! Deux équipes solides toute la semaine pour aller chercher ce grand duel.
La première doublette a souri à Ax-les-Thermes, avec la remontada des Ariégeois. Menés 1 à 8, la paire Laïlle-Sogno a tout renversé (13-8). Pour cette deuxième doublette, Canohès sort l’artillerie lourde avec Maison Durk et Simon Cortes. Ax-les-Thermes ouvre le score, avec Nicolas Dedieu et Sacha Solana dans le rythme (0-2). Côté Canohès, on trouve l’ouverture dès cette deuxième mène avec Durk claquant le carreau qu’il faut pour permettre à Cortes de finir tranquillement, l’appoint et le palet, pour tirer le meilleur de cette opportunité (4-2).
Ax-les-Thermes prend le lead
Malgré les deux carreaux et quatre points par terre des Axéens, Maison Durk ne tremble pas et reprend un point loin d’être évident pour conclure cette 3e mène (5-2). Si la paire Dedieu-Solana avancent, ils laissent des points en route. Avec deux tirs manqués et un seul point pour finir cette 5e mène, l’Ariège peut se mordre les doigts (5-5).
Alors qu’on manquait de rythme des deux côtés, avec des chiqués et crochets malchanceux, cette doublette monte en intensité ! Solana et Durk s’échangent les carreaux, Dedieu se joint à la fête… mais le but sort ! Encore une opportunité gâchée pour Ax-les-Thermes, qui ne prend qu’un point avec sa boule en main, mais quatre unités potentielles qui s’envolent… (5-7).
Durk et Cortes n’ont pas dit leur dernier mot
Mène suivante, on est reparti : carreau de Durk, rendu par Solana ! Mais derrière, c’est la débandade, avec quatre manqués au tir consécutifs, entre Durk et Cortes… Sanction immédiate, avec quatre points axéens (5-11). On tourne côté Canohès, avec le tir pour Cortes. D’abord un manqué pour se régler, puis un carreau pour le champion du monde 2005. Le craquage est cette fois du côté d’Ax-les-Thermes : Maison Durk a ses trois boules pour finir au point ! Aucune ne s’échappe, avec cet envoi très haut et précis (8-11).
Encore une fois, les Axéens laissent filer des frappes, mais Durk n’est pas chanceux avec un caillou récalcitrant et une chiquette. Voilà qui offre un tir de la gagne à Dedieu… c’est manqué ! Si Durk se noie en fin de mène, Canohès limite la casse, un seul dans l’escarcelle axéenne (9-12).
Les Ariégeois tournent autour…
Moins en réussite, les Ariégeois assurent le minimum ; poser le point de la gagne sur le terrain. Simon Cortes s’avance pour le déloger… un manqué, deux, et la troisième est la bonne ! (10-12). Sous pression, Canohès se retrouve de nouveau mal embarqué, avant le petit coup de magie signé Maison Durk : tir manqué mais sa boule emmène le but vers les deux siennes. David Solana redresse la situation en délogeant les deux… mais en manquant le tapé-gagné ! Nicolas Dedieu s’en charge et termine ce jeu du chat et de la souris. 2-0 pour Ax-les-Thermes !



























