En surclassant Ax-les-Thermes en triplette (13-0), Maison Durk et Canohès égalise. La finale du Trophée des Villes va se jouer au tir de départage !
La formule du Trophée des Villes
Organisée par Quarterback, la compétition voit les Villes s’affronter d’abord sur deux doublettes, chaque victoire rapportant un point. Ensuite, place à une partie en triplette, qui vaut deux points. Si les points sont partagés après les doublettes (1-1), la triplette est décisive. En cas d’égalité (deux victoires en doublette mais défaite en triplette, 2-2), place à un tir de départage. Ce dimanche après-midi, place à la finale.
Un duel serré
C’est parti pour cette grande finale du Trophée des Villes ! Pas de Fréjus ni La Crau, le duel au sommet de la dernière édition, pas non plus de Nice à domicile. Pour le titre, c’est Canohès contre Ax-les-Thermes ! Deux équipes solides toute la semaine pour aller chercher ce grand duel.
La première doublette a souri à Ax-les-Thermes, avec la remontada des Ariégeois. Menés 1 à 8, la paire Laïlle-Sogno a tout renversé (13-8). Pour cette deuxième doublette, Canohès sort l’artillerie lourde avec Maison Durk et Simon Cortes. Ax-les-Thermes ouvre le score, avec Nicolas Dedieu et Sacha Solana dans le rythme (0-2). Côté Canohès, on trouve l’ouverture dès cette deuxième mène avec Durk claquant le carreau qu’il faut pour permettre à Cortes de finir tranquillement, l’appoint et le palet, pour tirer le meilleur de cette opportunité (4-2).
Canohès sans pitié
Pour lancer la triplette décisive, c’est Canohès qui prend les devants (4-0 en deux mènes). Le tireur ariégeois Luc Laïlle, très en vue toute la semaine et en doublette, met du temps à rentrer dans sa partie… jusqu’à cette sortie du but (quasi) volontaire et ce recul ! En face, les tauliers Cortes et Durk, avec le jeune Derrion, pointent davantage et ne frappent que si nécessaire. Dans la lignée de leur doublette victorieuse, Nicolas Dedieu arrive pourtant à dérouler du jeu au point. Mais si Maison Durk ne fait pas forcément le plein, il frappe les boules importantes celles qui comptent double et font scorer. Alors si le jeune Derrion se hisse à hauteur, ça fait mal, avec ce joli carreau pour en ajouter encore deux (6-0).
Injouable Maison Durk
Encore sous pression, Ax-les-Thermes fait tourner. Sans succès pour Solana passé au tir, heureusement ses deux manqués sont effacés par une nouvelle sortie du but de Laïlle. Ça y est, Maison Durk fait mal, très mal. Encore deux carreaux pour lui, et la bonne conclusion encore de la main de Derrion. Frappe et appoint, et trois de plus (9-0).
Alors que Maison Durk continue son festival de carreaux, Luc Laïlle lui donne la réplique, avec deux piles ! Dommage pour Ax-les-Thermes, Dedieu passé milieu ne suit pas et manque double, idem pour Solana… Les trois points à rajouter sont une formalité, pour le show Maison Durk vient se coller au bouchon, et 13-0 !



























