L’Ut4M 2025 fait son retour en 2025, pour sa 13e édition. Du 17 au 20 juillet, venez courir, encourager ou assister ce trail incontournable !
Le trail de l’été autour de Grenoble revient avec 12 courses. L’Ut4M c’est en moyenne plus de 4000 coureurs chaque année. Et cette année, le nombre d’inscrits égale déjà celui de l’an dernier ! La plupart des courses sont déjà complètes : le 100 Master, 40 Vercors, les 50 et 20 Taillefer, 50 et 20 Belledonne, 40 et 20 Chartreuse, et le Challenge de la Borne. Quelques places encore disponibles pour 20 Vercors, 180 Challenge et le 180 Xtrem !
Une édition inclusive
La randonnée fait également son retour, une course mise en place en 2024 pour plus d’inclusion. Avec un tracé du Col de Vence à Grenoble, elle a pour but de permettre à tout le monde de participer à l’Ut4M, quel que soit son niveau ou ses capacités. Mais la plus grande nouveauté 2025 se passe grâce au lancement de la première course handisport de l’Ut4M : l’En 10K ! Le vendredi 18 juillet, cette course de 10 km se déroulera entre le Lac de Laffrey et l’Alpe du Grand Serre. Elle reprend le début du 20km Taillefer pour offrir la possibilité aux sportifs en situation de handicap de partager l’expérience aux côtés des autres coureurs. Vous pouvez vous y inscrire maintenant, sur présentation de votre licence FFH. Plus d’informations sur : https://ut4m.fr/fr/courses/en-10k.
Les bénévoles au cœur de l’événement
L’organisation de l’Ut4M fixe cette année un objectif de 800 bénévoles assurer un cadre de course idéal. Le rôle des bénévoles est crucial : ils sont présents à divers points clés du parcours pour gérer les ravitaillements, les contrôles de course, le balisage, la sécurité du parcours, l’accueil des participants et le retrait des dossards. Les bénévoles peuvent s’engager sur différentes périodes, entre le 12 et le 22 juillet. Pour devenir bénévole, rendez-vous sur https://ut4m.fr/fr/benevoles/les-missions-benevoles !
Un événement au service de la recherche
Le Laboratoire Grande Nature en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes utilisent l’Ut4m comme terrain d’étude scientifique pour la troisième année consécutive. Les chercheurs suivent notamment les coureurs du 180 Xtrem avant, pendant et après leur épreuve. Ils regardent l’impact du trail sur l’organisme : un programme de recherche qui vise à mieux comprendre les effets physiologiques, biomécaniques et cognitifs de l’ultra-endurance en conditions réelles. Bref ! L’Ut4M 2025 c’est une édition inédite, innovante et inclusive, qui promet d’être haute en couleurs !