Le Trail Alsace by UTMB, dont la 4ᵉ édition se tiendra du 14 au 17 mai 2026, innove avec un nouveau site d’altitude : la station du Lac Blanc, dans les Vosges.
Du neuf pour les runners en 2026. A l’occasion du Trail Alsace by UTMB, les coureurs s’élanceront cette année depuis un nouveau site d’altitude : la station du Lac Blanc, dans les Vosges. Avec un départ donné à plus de 1 100 mètres d’altitude, les participants seront plongés dans l’ambiance des Vosges centrales : monotraces rocailleuses, passages en crête, tourbières et forêts profondes, avec un passage incontournable par la Tour du Faudé, puis l’ascension du Brézouard.
Une arrivée emblématique
La course poursuivra sa traversée en direction d’Aubure, village le plus haut d’Alsace, puis rejoindra le spectaculaire Château du Haut-Koenigsbourg, sentinelle emblématique dominant la plaine. S’ensuit une descente progressive vers le Piémont, traversant les vestiges des châteaux Landsberg et Bernstein, perchés entre forêts, vignes et panoramas. Les derniers kilomètres mèneront les coureurs jusqu’à Obernai, point d’arrivée historique de toutes les courses du Trail Alsace by UTMB.
« Le 15 mai, la station du Lac Blanc a la fierté d’accueillir, pour la première fois, le départ de l’Ultra-Trail des Chevaliers (100 M) », explique Michael Barthelmé – Directeur du Syndicat Mixte pour l’Aménagement du site du Lac Blanc. « Une reconnaissance forte pour ce haut lieu du trail vosgien et de l’outdoor alsacien. Les coureurs s’élanceront depuis ce site d’exception, niché entre lacs, forêts profondes et crêtes majestueuses, pour une traversée magnifique jusqu’aux remparts d’Obernai. Un parcours unique mêlant effort, nature brute et patrimoine médiéval. »
Trois départements concernés
Ce nouveau parcours marque également une première : le passage du 100M dans trois départements (Haut-Rhin, Vosges et Bas-Rhin), et souligne la volonté de l’événement de renforcer son ancrage territorial. Les deux directeurs techniques de l’événement, Mathieu Pettinotti et Nicolas Kuntz, ont guidé les deux groupes sur deux tracés inédits.
« Un vrai moment de convivialité : les retours ont été très positifs et, de notre côté, nous étions ravis de pouvoir partager ce temps avec eux. Rendez-vous en mai pour la suite de l’aventure », souligne Mathieu Pettinotti, directeur technique de l’événement.



























