Ces 19 et 20 juillet, l’Ultra Tour du Beaufortain va proposer 7800 mètres de dénivelé positif à 650 coureurs et 50 relais. Un rendez-vous devenu incontourable pour ce territoire.
« L’UTB n’est pas seulement une course, c’est une communauté vivante dans laquelle chaque bénévole apporte sa pierre à l’édifice, créant ensemble une expérience inoubliable tant pour les coureurs que pour les territoires qui les accueillent. » Co-président des Amis du Trail du Beaufortain, Christian Combaz ne tarit pas d’éloges au moment d’évoquer SON événement. Celui qui va mobiliser plus de 600 participants ce week-end : l’Ultra Tour du Beaufortain.
En solo ou en relais, cet ultra de 110 kilomètres et 7800 mètres de dénivelé positif permet de découvrir le Massif du Beaufortain comme aucun autre événement ne le permet. « Grâce à une réflexion appliquée sur le tracé, succession judicieuse de sentiers techniques et de belles portions roulantes, l’Ultra Tour du Beaufortain s’est hissé parmi les ultra trails avec les plus beaux panoramas », confirme l’organisateur.
Plus de 300 bénévoles mobilisés
Si les participants sont plus de 600, les bénévoles débarquent, eux aussi, en force le week-end de l’événement. « Ça n’est un secret pour personne, l’Ultra Tour du Beaufortain existe avant tout grâce à ses bénévoles et ne serait qu’un rêve sans les centaines de mains qui œuvrent dans l’ombre tout au long de l’année. Le week-end de la course, ils sont plus de 300 à se mobiliser », souligne Christian Combaz.
Pour permettre à ces bénévoles de mettre en place un événement qui tient à la route, la volonté du comité d’organisation a toujours été de conserver une organisation de taille humaine sans tomber dans une stratégie du toujours plus. Tout ceci a fait de l’Ultra Tour du Beaufortain l’une des courses les plus prisées. Avec un mot d’ordre : « vous vous souviendrez longtemps des vues imprenables sur les massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc, pour ne citer que les plus proches ! »