La première édition de l’Atlantic Trail se tiendra les 27 et 28 février 2026. La course reliera les villes de Rezé à Pornic et se déroulera en semi-nocturne.
Le monde du trail s’apprête à accueillir un petit nouveau en 2026. Et pas n’importe lequel, puisque l’Atlantic Trail entend marcher sur les traces de l’ancienne épreuve pédestre « Rezé Pornic », disparue en 2023. L’Atlantic’Trail a ainsi la volonté de faire (re)découvrir le territoire et d’offrir une nouvelle scène à une pratique parfois oubliée ces dernières saisons des calendriers sportifs en Loire-Atlantique.
L’Atlantic’Trail se tiendra les 27 et 28 février 2026 entre Rezé et Pornic en Loire-Atlantique. Sur des distances de 10 km à 80 km, ce sont 2500 coureurs qui sont attendus. La course reine, le 50 miles (80 km), se déroulera en semi-nocturne. Les organisateurs de l’Atlantic Trail se sont inspirés de la trace originelle de “Rezé Pornic” pour tracer le 50 miles (80 km) qui traversera les communes de Sainte-Pazane, les Moutiers-en-Retz et la Bernerie-en-Retz.
Les 16 derniers kilomètres, depuis le ravitaillement les Moutiers-en-Retz, emprunteront le GR8. L’arrivée sera située sur le port de Pornic, au cœur de la cité balnéaire. Avec un départ programmé à 4 heures du matin de Rezé pour la distance reine, l’ensemble des coureurs évolueront sur cette portion finale à partir du lever du soleil et en plein jour.
» Un événement respectueux de l’environnement, inclusif et fédérateur «
« L’idée de départ était d’amener les coureurs au cœur du territoire, Rezé, jusqu’au bord de mer, Pornic, au lever du soleil si possible en traversant les marais avec le lac de Grand Lieu, le bocage, le littoral… », explique Patrick Gimenez, directeur de course. « Nous avons dû penser aussi à la meilleure manière de sortir d’une agglomération par des chemins et des pistes cyclables. Il y a peu de relief mais la nature du terrain fait que, le jour de la course, la difficulté technique sera inhérente aux conditions météorologiques. Globalement, nous avons 40% de route, 40% de pistes forestières et 20% de littoral. »
Trois autres courses (40 km, 16 km, 10 km) sont programmées le 28 février. Chacune d’elle empruntera le tracé du 50 miles et toutes les arrivées seront jugées à Pornic. Chaque point de départ est situé à proximité d’une gare pour faciliter la circulation des coureurs et pouvoir maîtriser l’empreinte carbone de l’évènement. La particularité de l’Atlantic Trail est que chaque point de départ est situé à proximité d’une gare. Par cette disposition, les organisateurs ont souhaité d’abord faciliter la circulation des coureurs et ensuite avoir un impact sur l’empreinte carbone de l’évènement.
« Fidèle à notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), une attention particulière est portée aux impacts de l’événement », assure Laurent Blondeel, chef de projet. « C’est-à-dire que nous avons réfléchi à optimiser les déplacements des coureurs et accompagner des solutions de mobilité durable, associer toutes les parties prenantes – collectivités, associations, entreprises locales – pour que l’événement devienne un véritable catalyseur de synergies et ainsi valoriser le territoire en proposant un événement respectueux de l’environnement, inclusif et fédérateur. »