Pour sa 14e édition qui aura lieu en 2022, la célèbre course corse intègre le circuit mondial labellisé UTMB World Series. Seules quatre épreuves françaises figurent parmi cette sélection de 30 courses mondiales.
Après le trail de la Métropole Nice Côte d’Azur, c’est une autre course française qui rejoint le circuit mondial. Il faut aller en Corse pour la trouver : la Restonica Trail, organisée autour de Corte. En plein cœur de l’île de Beauté, la compétition voit sa 14e édition labellisée UTMB World Series, intégrant de fait un grand circuit international chapeauté par l’organisation du mythique Ultra Trail du Mont Blanc.
Plus de reconnaissance et un niveau rehaussé
Avec cette place dans le calendrier international, la course s’assure une hausse d’un cran supplémentaire du niveau de ses participants. D’ampleur mondiale, le circuit UTMB a des épreuves en Chine, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Sa participation requiert d’avoir pris part à d’autres grandes épreuves. Les athlètes peuvent accumuler des points en vue de la grande finale à Chamonix. Plus de participants et de médias, des retombées économiques sont ainsi prévues à Corte.
Quatre distances dans la montagne corse
Médiatiquement, cette course promet une superbe promotion pour le sport de plein air dans le relief de l’Ile de Beauté. Quatre distances sont prévues pour les participants. D’abord le Giru di Tumbone (17 km) et le Tavignanu Trail (33 km). Plus dur, on retrouve la course-reine, le Restonica Trail, de 69 km pour 4000m de dénivelé positif. Pour les plus extrêmes, l’Ultra-Trail di Corsica va balader ses engagés sur 110km pour 7200m de dénivelé positif. Cette dernière épreuve peut se disputer seul ou en relais de quatre.