Au terme d’une folle dernière montée, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté la 19ème étape du Tour de France 2026 au sommet de l’Alpe-d’Huez. Le Slovène décroche sa cinquième victoire sur cette Grande Boucle, tandis que Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM) a perdu 4 secondes sur Isaac Del Toro (UAE Emirates).
21 lacets mythiques et la perspective, au sommet, de voir Paris de plus près. Telle est était la promesse au départ de Gap, direction l’Alpe-d’Huez. Mais avant de défier ce géant des Alpes, les coureurs du Tour de France 2026, épuisés par bientôt trois semaines de course, ont d’abord défié un parcours marqué par deux première difficultés : le Col Bayard et le Col du Noyer.
Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) passe en tête du Col Bayard et du Col du Noyer, menant toujours à bien sa quête de points… pendant que Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) intègre l’échappée d’une quarantaine de coureurs. Septième du classement général, le Français est alors prêt à jouer un gros coup.
Paret-Peintre trop juste pour le maillot à pois
D’autant que dans cette échappée, Lenny Martinez ne donne pas un coup de pédale de trop, puisque c’est la formation Lidl-Trek qui emmène ce groupe de fuyards pour favoriser Mads Pedersen. Le Danois passe en tête du seul sprint intermédiaire de la journée, s’assurant quasiment de triompher dans le cadre du maillot vert.
Maillot à pois sur le dos, Valentin Paret-Peintre craque avant même le Col d’Ornon, peu avant de rallier le pied du mythique Alpe-d’Huez. Le Français dit alors adieu à sa quête dans le cadre du classement de meilleur grimpeur, alors que l’échappée du jour aborde l’ascension finale vers l’Alpe-d’Huez avec un peu plus de 3 minutes de marge sur le groupe maillot jaune.
Lenny Martinez a tout gâché
Suffisant ? Non, puisque dès les premières pentes, Tadej Pogacar (UAE Emirates) s’en va seul. Le maillot jaune remonte un à un les anciens rescapés de l’échappée. Devant, Lenny Martinez joue beaucoup trop avec Richard Carapaz et Sepp Kuss… et facilite le retour du Slovène. Pogacar revient sur la tête de la course à un peu moins de 2 kilomètres du sommet. Le maillot jaune place un démarrage sous la flamme rouge pour décrocher une victoire mythique, sa cinquième sur cette édition 2026.
Derrière, la lutte pour le podium bat toujours son plein. Remco Evenepoel (Red Bull-Bora Hansgrohe) consolide sa deuxième place, tandis qu’Isaac Del Toro (UAE Emirates) a repris 4 secondes à Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM). Entre le Français et le Mexicain, tout se jouera donc ce samedi pour cette fameuse troisième place.
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) à 6s.
3. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) à 9s.
4. Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike) à 1m14s.
5. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 2m07s.
6. Remco Evenepoel (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2m29s.
7. Isaac Del Toro (UAE Emirates) à 2m41s.
8. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) à 2m45s.
9. Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM) à 2m45s.
10. Harold Tejada (XDS-Astana) à 3m22s.
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 7m11s.
3. Isaac Del Toro (UAE Emirates) à 9m42s.
4. Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM) à 10m06s.
5. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) à 13m00s.
6. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) à 13m09s.
7. Juan Ayuso (Lidl-Trek) à 15m58s.
8. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) à 21m15s.
9. Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5) à 21m30s.
10. Jordan Jegat (TotalEnergies) à 23m21s.


























