En solitaire, Tim Wellens (UAE Emirates) remporte la 15e étape à Carcassonne. Julian Alaphilippe est 3e du jour, après avoir chuté et célébré !
Une vraie étape de baroudeurs ! Et quand ce n’est pas Tadej Pogacar qui gagne, c’est un de ses coéquipiers qui remporte l’étape… Ce dimanche 20 juillet, Tim Wellens (UAE Emirates) lève les bras à Carcassonne, à l’issue de cette 15e étape. Enfin… ce n’est pas le seul. En réglant le sprint de l’échappée devant Wout Van Aert (Visma – Lease a bike), Julian Alaphilippe (Tudor) a même célébré poing levé ! L’ex-champion du monde est 3e, derrière Wellens et un Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike) intercalé. « Loulou » a même été pris dans une chute au départ, avant de se remettre lui-même son épaule déboîtée. Une journée qu’il n’est pas près d’oublier !
Spécial baroudeurs
Parti à 43km de l’arrivée, Tim Wellens apporte une nouvelle victoire à sa formation. Le champion de Belgique s’impose avec son beau maillot aux couleurs de son pays, la veille de la fête nationale belge ! Wellens prend le dessus sur un sacré groupe de baroudeurs, parmi lesquel Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Neilson Powless (EF Education-Easy Post), Quinn Simmons (Lidl-Trek) ou encore Carlos Rodríguez (INEOS-Grenadiers) et Warren Barguil (Picnic-Post NL). Derrière, pas assez de difficulté pour les favoris, le classement général reste majoritairement inchangé. Pogacar toujours en jaune, pour une journée de repos en tête.
Classement de l’étape
1.Tim Wellens (UAE Emirates)
2. Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike) à 1’28’’
3. Julian Alaphilippe (Tudor) à 1’36’’
4. Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) mt.
5. Axel Laurence (Ineos – Grenadiers) mt.
6. Aleksandr Vlasov (Red Bull-Bora Hansgrohe) mt.
7. Paul Penhoet (Groupama – FDJ) mt.
8. Jordan Jegat (Total Energies) mt.
9. Michael Valgren (EF Education – Easy Post) mt.
10. Valentin Madouas (Groupama – FDJ) mt.
Classement général
1.Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 4’13
3. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 7’53
4. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 9’18
5. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 10’21
6. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 10’34
7. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 12’
8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 12’33
9. Carlos Rodríguez (Ineos-Grenadiers) à 18’26
10. Ben Healy (EF Education – Easy Post) à 18’41