Sous la pluie parisienne, Wout Van Aert remporte un ultime mano a mano avec le maillot jaune Tadej Pogacar, vainqueur de son 4e Tour de France !
Il aura poussé jusqu’au bout de ce Tour… ou presque ! Alors que les temps sont de toute façon gelés sur la dernière boucle parisienne, en raison des conditions météos diluviennes, Tadej Pogacar (UAE Emirates) ne s’est relevé que sur le dernier kilomètre dans Paris. Là où la plupart des membres du Top 10 ont lâché dès le début, à l’image d’un Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike) qui joue la sécurité.
S’il aura écrasé tout suspens sur la route pendant trois semaines, on ne peut pas reprocher au Slovène de n’avoir pas fait le show jusqu’au tombé de rideau. Sous les trombes d’eau, après tout un périple à travers la France et un quatrième sacre déjà assuré, Pogacar est encore dans le groupe de tête, à pousser comme un damné…
Van Aert plus fort, au bout de l’effort
Résistant à la dernière accélération du maillot dans l’ultime ascension de la Butte Montmartre, Wout Van Aert (Visma – Lease a Bike) s’envole. Un décollage intense, à l’énergie, aux tripes. Promis, c’est la der des der, après un Tour éprouvant… Les derniers prétendants se relèvent aux abords de la flamme rouge, et le Belge décroche sa deuxième victoire d’étape sur les Champs-Elysées. Mais celle-là n’avait rien à voir avec la première, entre les conditions terribles, le scénario fou et la ferveur de Montmartre.
Avec ce quatrième sacre, Tadej Pogacar se cimente dans la légende du Tour de France. Au loin, le record des monstres sacrés aux cinq sacres, Merckx, Hinault, Indurain et Anquetil… même si le Slovène a déjà égalé le nombre de jours en jaune du premier (256), tout en empochant le maillot blanc à pois rouge de meilleur grimpeur.
Deux Tricolores dans le Top 10, Healy supercombatif
Au général, deux Français sont dans le top 10, avec Kévin Vauquelin (7e) et Jordan Jegat (10e) Jonathan Milan (Lidl-Trek) valide son maillot vert du classement par points, pendant que Florian Lipowitz (RedBull – Bora-Hansgrohe), monté sur le podium, rentre avec le maillot blanc de meilleur jeune dans les valises. Enfin, le 9e du général, porteur du maillot jaune et vainqueur d’étape Ben Healy (EF Education – Easy Post) est désigné supercombatif du Tour.
Le classement de l’étape
- Wout Van Aert (Visma Lease a Bike) en 3h07’30 »
2. Davide Ballerini (XDS Astana) à 19″
3. Matej Mohoric (Bahrain Victorious) à 19″
4. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 19″
5. Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) à 26″
6. Matteo Trentin (Tudor) à 38″
7. Arnaud De Lie (Lotto) à 01’14 »
8. Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) à 1’14 »
9. Mike Teunissen (XDS Astana) à 1’14 »
10. Dylan Teuns (Cofidis) à 1’14 »
Le classement général final
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en 76h00’32 »
2. Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) à 4’24 »
3. Florian Lipowitz (RedBull – Bora-Hansgrohe) à 11’00 »
4. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 12’12 »
5. Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) à 17’12 »
6. Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility) à 20’14 »
7. Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) à 22’35 »
8. Primoz Roglic (RedBull – Bora-Hansgrohe) à 25’30
9. Ben Healy (EF Education – Easy Post) à 28’02 »
10. Jordan Jegat (TotalEnergies) à 32’42 »