Tim Merlier (Soudal-Quick Step) s’est imposé au sprint, à Dunkerque, lors de la 3e étape du Tour de France. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) reste en jaune.
Le Tour de France 2025 a pris une grande bouffée d’air frais. Le peloton en a décidé ainsi ce lundi. Après un premier week-end marqué par deux étapes nerveuses et intenses, les coureurs de la Grande Boucle se sont offert un break entre Valenciennes et Dunkerque. Pas d’échappée… et donc pas de poursuite infernale. La formation Alpecin-Deceuninck a mené un tempo tranquille sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais, pour le plus grand plaisir des engagés.
Preuve de ce calme inattendu : ni Tadej Pogacar, ni Jonas Vingegaard ne sont passés à l’action, une première dans cette édition 2025. Sur la route vers Dunkerque, les favoris du classement général ont ainsi laissé toute la lumière aux grosses cuisses. Les spécialistes de la dernière ligne droite que sont Jasper Philipsen, Tim Merlier, Jonathan Milan et les autres avaient à cœur d’en découdre.
Jasper Philipsen, l’abandon deux jours après le jaune
Le vent de face et les différentes côtes émaillants le parcours n’ont pas suffit à mettre en danger les nombreux sprinteurs en quête d’une victoire d’étape. Mais avant cela, les hommes les plus rapides du peloton ont pu s’offrir un premier round à l’occasion du sprint intermédiaire d’Isbergues. Le moment clé de cette étape : touché par Bryan Coquard, Jasper Philipsen est projeté à terre. Touché à l’épaule, le maillot vert abandonne. Le premier coup du sort majeur de ce Tour de France.
Après ce choc, c’est avec beaucoup de calme que le peloton a fait route vers Dunkerque… du point jusqu’à l’attaque de Tim Wellens (UAE Emirates). Le coéquipier de Tadej Pogacar passe en tête du Mont Cassel, s’offre un point et donc le maillot à pois de meilleur grimpeur… avant de se relever. Le symbole d’une étape ô combien étrange ce lundi sur les routes du Tour de France.
Jonathan Milan à nouveau en échec
C’est vent de face que le peloton débarque à toute vitesse dans les rues de Dunkerque. Les vagues se multiplient au cœur d’un peloton où aucune formation ne parvient à maîtriser ce sprint massif. À 200 mètres de la ligne, Jonathan Milan lance… mais c’est bien Tim Merlier, d’un boyau, qui s’impose sur la ligne à Dunkerque. Le Belge, champion d’Europe, décroche son deuxième succès d’étape sur le Tour de France.
Classement de l’étape
1. Tim Merlier (Soudal-Quick Step)
2. Jonathan Milan (Lidl-Trek) m.t.
3. Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) m.t.
4. Soren Waerenskjolb (Uno-X Mobility) m.t.
5. Pavel Bittner (Picnic PostNL) m.t.
6. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) m.t.
7. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) m.t.
8. Danny Van Poppel (Red Bull-Bora Hansgrohe) m.t.
9. Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech) m.t.
10. Amaury Capiot (Arkea-B&B Hotels) m.t.
Classement général
1. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 4 »
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 6 »
4. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 10 »
5. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 10 »
6. Enric Mas (Movistar) à 10 »
7. Joseph Blackmore (Israël-Premier Tech) à 41 »
8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 41 »
9. Ben O’Connor (Jayco-Alula) à 41 »
10. Nelson Powless (EF Education-EasyPost) à 41 »