Place au premier grand rendez-vous de ce Tour de France 2025 : un contre-la-montre individuel de 33km autour de Caen (Calvados).
Le parcours
65 mètres d’altitude : la route ne montera pas plus haut que ça ce mercredi ! C’est donc un contre-la-montre quasiment plat qui attend le peloton de ce Tour de France 2025. Un tracé de 33km favorable aux spécialistes de l’effort solitaire, capables d’emmener un énorme braquet sur les routes normandes. Les favoris du classement général et les spécialistes du chrono devraient ainsi être à la fête.
Les favoris
Champion du monde et champion olympique du contre-la-montre, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) est l’immense favori ce mercredi. Mais le Belge est-il suffisamment remis de sa chute survenue lundi ? C’est tout l’enjeu de cette journée. Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) ont la victoire d’étape et le maillot jaune en ligne de mire. Tandis que des profils comme Matteo Jorgenson, Edoardo Affini, Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike), Joao Almeida et Nils Politt (UAE Emirates), Ivan Romeo (Movistar) ou encore Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) peuvent espérer briller à Caen.
Les chances françaises
Côté tricolore, le Normand Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels), très à l’aise sur cet exercice chronométré, va tenter de briller au cœur de sa région. Il aura notamment pour ambition de rester placé au classement général, lui qui porte le maillot blanc de meilleur jeune. Benjamin Thomas (Cofidis) et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale), récent champion de France du chrono, semblent être les deux seuls autres tricolores capables de se mêler à la lutte pour un top 10.