Après trois journées dans le Nord, le peloton du Tour de France 2025 prend le départ d’Amiens (Somme) pour 174,2km direction Rouen (Seine-Maritime).
Le parcours
Sprinteurs, puncheurs, sprinteurs… et aujourd’hui puncheurs. Ce Tour de France 2025 poursuit son alternance ce mardi avec une étape pour costauds entre Amiens et Rouen. Au programme : un tracé de 174,2km particulièrement accidenté… notamment dans ses 50 dernières bornes. Le peloton va notamment s’attaquer à la Côte Jacques Anquetil (3,6km à 3,6%), la Côte de Belbeuf (1,3km à 9,1%), la Côte de Bonsecours (0,9km à 7,2%), la Côte de la Grand’Mare (1,8km à 5%) et la Rampe Saint-Hilaire (0,77km à 12%), dont le sommet est situé à 5km de la ligne d’arrivée à Rouen.
Les favoris
Comme dimanche à Boulogne-sur-Mer, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) semble être en mesure de poursuivre l’incroyable début de Tour de France de sa formation. Le Néerlandais, maillot jaune sur le dos, semble injouable sur ce type de parcours. Tadej Pogacar (UAE Emirates) est, lui aussi, un candidat à la gagne, tout comme Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step). Apparu en jambes et doté d’une belle pointe de vitesse, Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) est également un profil à surveiller.
Les chances françaises
Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) peut-il entretenir son rêve de maillot jaune ? Très en jambes et à l’attaque dimanche dernier, le maillot blanc de ce Tour de France pourrait de nouveau passer à l’action ce mardi, sur un parcours qui sied à ses qualités. Même chose pour Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Julian Alaphilippe (Tudor), eux aussi capables de suivre les meilleurs sur un tel parcours.