Le peloton du Tour de France 2025 prend la route des Champs-Elysées ce dimanche, avec trois passages par la Butte Montmartre.
Le parcours
Après une escapade à Nice l’année passée, Paris 2024 oblige, le Tour de France retrouve Paris et les Champs-Elysées… mais différemment. Là aussi, les Jeux Olympiques ont joué leur rôle puisque ASO a décidé de pimenter cette dernière étape avec trois passages par la Côte de la Butte Montmartre (1,1km à 5,9%). Situé à seulement 6 kilomètres de la ligne d’arrivée, le sommet du dernier passage par cette difficulté devrait être décisif.
Les favoris
Tadej Pogacar (UAE Emirates) est-il rassasié ? En passe de remporter son quatrième Tour de France, le Slovène pourrait se laisser tenter par une victoire d’étape de prestige sur les Champs-Elysées. La Côte de la Butte Montmartre sied parfaitement à ses qualités, tout comme à celles de Jonas Vingegaard et Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike), ou encore Ben Healy (EF Education-EasyPost).
Les chances françaises
Une victoire française sur les Champs-Elysées, ce n’est plus arrivé depuis 2003 et le succès de Jean-Patrick Nazon. 2025 viendra-t-elle conjurer le sort ? Le profil pourrait coller aux qualités de Julian Alaphilippe (Tudor), Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) mais aussi Valentin Madouas (Groupama-FDJ), vice-champion olympique l’année passée avec ce fameux passage par la Butte Montmartre.