Avec cinq cols au programme, le spectacle promet d’être au rendez-vous lors de la 19e étape de ce Tour de France 2025 entre Alberville et La Plagne.
Le parcours
Changement de programme pour cette 19e étape. Le tracé est raccourci d’une trentaine de kilomètres, comme l’a indiqué ASO, organisateur de la Grande Boucle. Les coureurs ne franchiront pas le col des Saisies après la découverte « d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins qui doit conduire à l’abattage des animaux. Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours« . Pas de Col des Saisies donc, mais les coureurs passeront bien par le redoutable Col du Pré (12,6km à 7,7%). Le peloton va ensuite continuer de grimper avec l’ascension du Cormet de Roselend (5,9km à 6,3%). La longue descente, puis la portion de vallée, ne seront pas de trop pour récupérer avant l’ascension finale : la montée vers La Plagne (19,1km à 7,2%).
Les favoris
Pour Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), cette étape représente la dernière chance de faire basculer le Tour de France 2025. Le Danois est donc logiquement l’un des favoris au succès d’étape, tout comme le maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Emirates). Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe), qui cherchera à assurer son podium final sur les pentes de La Plagne, sera également à suivre de près. Sans oublier Oscar Onley (Picnic PostNL) et Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe), eux aussi engagés dans la lutte pour le podium.
Les chances françaises
Au lendemain de l’étape reine des Alpes, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) doit repartir à l’attaque. Le jeune français rêve du maillot à pois, pour lequel il fait face à la concurrence de Tadej Pogacar. Jordan Jegat (TotalEnergies), Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) et Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) pourraient, eux aussi, passer à l’action lors de cette dernière étape de montagne, ultime occasion de tenter quelque chose pour ces coureurs.