Place à l’étape reine des Alpes de ce Tour de France 2025. Au menu : 171,5km entre Vif et le Col de la Loze.
Le parcours
En termes de parcours alléchant pour les grimpeurs, et décourageant pour les autres, difficile de faire mieux que cette 18e étape. Au départ de Vif, la lutte promet d’être intense jusqu’au sprint intermédiaire, situé au 23e kilomètre. Puis, la route va progressivement s’élever pour débuter la longue ascension du Col du Glandon (21,7km à 5,1%). La longue descente mènera les coureurs au pied du Col de la Madeleine (19,2km à 7,9%). Une nouvelle descente, puis une portion de vallée, sera nécessaire afin de récupérer avant le grand final : le Col de la Loze (26,4km à 6,5%), le toit de ce Tour de France 2025.
Les favoris
Tadej Pogacar (UAE Emirates) va-t-il prendre une nouvelle revanche dans ce Tour de France 2025 ? Après avoir exorcisé ses démons à Hautacam, le Slovène entend faire de même au Col de la Loze. L’équipe du maillot jaune devrait donc contrôler la course afin de permettre aux favoris de se jouer la gagne. Dans ce contexte, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) semblent être les seuls à pouvoir concurrencer le Slovène.
Les chances françaises
Une victoire tricolore au sommet du Col de la Loze, ça fait rêver non ? Mais ce rêve deviendra-t-il réalité ? Probablement non. Seul le scénario échappée peut permettre à un Tricolore de s’imposer ce jeudi. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious), en quête du maillot à pois, ne doit pas se manquer aujourd’hui. Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ), Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) et Jordan Jegat (TotalEnergies) vont, eux aussi, sûrement tenter de passer à l’attaque.