Ce dimanche 13 juillet, la 9e étape du Tour de France reliera Chinon à Châteauroux. Une étape promise aux sprinteurs sur un profil plat de 174,1 km, traversant trois départements. Le peloton devrait y rouler à vive allure, mais quelques lieux bien choisis permettront aux spectateurs d’apercevoir les coureurs dans de bonnes conditions.
Il ne faudra pas cligner des yeux ce dimanche. Sans reliefs marquants, la 9e étape s’annonce rapide, avec peu d’endroits où les coureurs lèveront le pied. Néanmoins, entre patrimoine, faux-plats et longues lignes droites, plusieurs spots valent le détour pour assister à la course dans une belle ambiance estivale. Le départ sera donné à Chinon, en Indre-et-Loire, à 13h10, avec une arrivée attendue entre 17h et 17h30 à Châteauroux. D’ici là, le peloton traversera aussi la Vienne et l’Indre.
De beaux points de vue, pour de beaux clichés
Le meilleur moment pour observer les coureurs de près sera sans doute au départ fictif à Chinon. Dès 10h15, le village du Tour ouvrira place Jeanne-d’Arc, et toutes les équipes défileront au podium signature entre 12h et 13h. Le peloton parcourra ensuite 7,6 km à allure modérée jusqu’au départ réel. Sur le pont Aliénor-d’Aquitaine, vous aurez une superbe perspective avec la forteresse royale en arrière-plan. D’autres beaux points de passage en Indre-et-Loire : la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude et l’enceinte de Richelieu, à hauteur de l’avenue du Québec.
En entrant dans la Vienne, les coureurs sprinteront pour les points intermédiaires à Sérigny, au lieu-dit La Belle Indienne. Un bon endroit pour voir les spécialistes de la vitesse en action. À Châtellerault, les virages ralentiront légèrement le rythme — le quai Alsace-Lorraine ou l’avenue du Grenadier Français sont à privilégier. Puis viendront les longues lignes droites entre La Roche-Posay, Preuilly-sur-Claise et Buzançais, avec quelques faux-plats pour un peu plus de visibilité.
Enfin, à Châteauroux, le public se massera avenue de la Châtre pour un sprint final très attendu. Pour une vue moins dense et tout aussi photogénique, l’avenue Jacques-Chirac, avec le château Raoul en toile de fond, est une bonne alternative. Une chose est sûre, les fans de vélo ont de quoi repartir de la neuvième étape avec de beaux clichés de la région Centre-Val-de-Loire.