Ben O’Connor (Jayco-Alula) a remporté la 18e étape du Tour de France 2025 au sommet du Col de la Loze. Deuxième, Tadej Pogacar (UAE Emirates) conforte son maillot jaune.
Cette fois, Ben O’Connor monte sur la première marche du podium. Deuxième du Tour d’Espagne et des derniers championnats du monde, l’Australien est venu à bout de l’étape reine de ce Tour de France 2025. Parti assez tôt dans l’échappée, le coureur de la formation Jayco-Alula a profité du marquage entre les favoris pour triompher au sommet du Col de la Loze… tandis que derrière, Jonas Vingegaard a tenté, mais a été plombé par une étrange stratégie de sa propre formation.
Lenny Martinez en tête au Glandon… puis à l’arrêt
Après le départ de Vif, l’étape s’est véritablement élancée suite aux 20 points pris par Jonathan Milan lors du sprint intermédiaire. Le Col du Glandon, première difficulté de la journée, est l’occasion de voir de nombreux coureurs remuants. À l’image de Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe), qui prend la poudre d’escampette en compagnie notamment de Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Lenny Martinez (Bahrain-Victorious).
En quête de points pour le maillot à pois, le Français parvient à prendre les 20 unités en jeu au sommet du Col du Glandon. Mais Lenny Martinez craque complètement dans la descente… si bien qu’il se fait reprendre par le groupe maillot jaune avant même le pied du Col de la Madeleine. Loin à l’avant, Primoz Roglic, Felix Gall, Thymen Arensman (INEOS-Grenadiers), Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale) ou encore Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) s’isolent en tête de la course.
Roglic et Lipowitz ont tenté… mais Onley relance la course au podium
Un groupe d’échappés qui subit cependant le scénario lié au classement général. Le Col de la Madeleine est le moment choisi par la formation Visma-Lease a Bike pour lancer les grandes manœuvres. Un rythme soutenu fatal à Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels), qui craque à mi-pente. L’infernal tempo fait exploser un à un les coureurs. Le rythme de la Visma est tel que le groupe maillot jaune revient sur l’échappée… à 4 kilomètres du sommet de la Madeleine.
Jonas Vingegaard place une première attaque à l’approche du sommet de la Madeleine… mais Tadej Pogacar tient la roue du Danois. Le leader de la formation Visma-Lease a Bike s’appuie sur le soutien de son équipier Matteo Jorgenson pour souffler et récupérer avant de s’attaquer à la dernière difficulté de la journée : le Col de la Loze.
Visma a tout bien fait… puis Jorgenson a tout gâché
Mais l’équipe Visma-Lease a Bike gâche tout dans la portion de vallée menant au Col de la Loze. Matteo Jorgenson suit les attaques des rescapés de l’échappée matinale… et laisse donc seul son leader. L’Américain, mais aussi Ben O’Connor (Jayco-Alula) et Einer Rubio (Movistar) abordent ainsi en tête l’ultime ascension de la journée.
Derrière, Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) passe à l’attaque et se rapproche du trio de tête dès le pied du Col de la Loze. Tandis que le groupe Pogacar et Vingegaard… et même repris par le groupe Vauquelin ! La tactique de la Visma interroge encore plus lorsque Matteo Jorgenson, à l’avant de la course et en lice pour une victoire d’étape… se relève.
Une stratégie incompréhensible dans un col où, à 15 kilomètres du sommet, Ben O’Connor file seul vers le sommet. Dans le groupe maillot jaune… il ne se passe rien. Jonas Vingegaard a rendu les armes, et même si le Danois passe à l’attaque à l’approche du sommet, Tadej Pogacar le contre et conforte son maillot jaune. Le voilà avec près de 5 minutes d’avance sur le Danois avant la deuxième et dernière étape des Alpes. Un gouffre.
Classement de l’étape
1. Ben O’Connor (Jayco-Alula)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 1’45
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’54
4. Oscar Onley (Picnic-PostNL) à 1’58
5. Enier Rubio (Movistar) à 2’00
6. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 2’25
7. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2’46
8. Adam Yates (UAE Emirates) à 3’03
9. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 3’09
10. Sepp Kuss (Visma-Lease a Bike) à 3’26
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 4’26
3. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 11’01
4. Oscar Onley (Picnic-PostNL) à 11’23
5. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 12’49
6. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 15’36
7. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 16’15
8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 18’31
9. Ben Healy (EF Education-EasyPost) à 25’41
10. Ben O’Connor (Jayco-Alula) à 29’19