A Superbagnères, Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) remporte la 14e étape du Tour de France devant Pogacar, après le numéro de Lenny Martinez.
Nouvelle étape de folie sur ce Tour ! Une arrivée au sommet, mais pas de victoire cette fois pour le cannibale slovène. Si Tadej Pogacar a de nouveau pris le dessus sur ses concurrents, le maillot jaune ne lève pas les bras sur la ligne. Résistant au retour du groupe des favoris dans la dernière montée vers Superbagnères, Thymen Arensman s’adjuge cette 14e étape. Le Néerlandais de 25 ans d’Ineos Grenadiers prend sa revanche, après sa deuxième place sur la 10e étape au Mont-Doré Puy de Sancy.
Pogacar enfonce le clou, Evenepoel abandonne
Devant, Pogacar a d’abord résisté aux velléités de Vingegaard, avant de reprendre plusieurs poignées de secondes dans la final sur ses principaux concurrents. Tous, à l’exception de Remco Evenepoel, et pour cause : le Belge n’est plus sur la route du Tour. A 100km de l’arrivée, le porteur du maillot blanc n’a plus de jus et abandonne, mettant fin à son martyr et son objectif de podium.
Le numéro de Martinez, pois rouges sur le dos !
Au départ de l’étape, l’échappée du jour met du temps à prendre forme. Finalement, un trio se détache, avec le vainqueur du jour Arensman et deux Français à l’avant : Valentin Paret-Peintre et Lenny Martinez. Alors que son leader Buitrago n’est pas au mieux à l’arrière, le jeune grimpeur (22 ans) de la Bahraïn-Victorious est lancé vers le maillot à pois ! Passé en tête au sommet du Tourmalet et du col d’Aspin, puis en 3e place du col de Peyresourde, Martinez sécurise pour de bon sa place en tête du classement des meilleurs grimpeurs. Quel numéro du Français !
Classement de l’étape
- Thymen Arensman (Ineos – Grenadiers)
- Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 1’08
- Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’1
- Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 1’19
- Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1’25
- Oscar Onley (Picnic PostNL) à 2’09
- Ben Healy (EF Education – Easy Post) à 2’46
- Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2’4
- Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 2’59
- Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 3’08
Classement général
1.Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 4’13
3. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 7’53
4. Oscar Onley (Picnic PostNL) à 9’19
5. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 10’21
6. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 10’34
7. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 12’
8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 12’33
9. Ben Healy (EF Education – Easy Post) à 18’41
10. Carlos Rodríguez (Ineos-Grenadiers) à 22’57