Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté la 17e étape du Tour de France 2025 à Valence. L’Italien conforte son maillot vert.
Sprint ou pas sprint ? C’était la grande question du jour au départ de Bollène. Fatiguées, les équipes de sprinteurs encaissent des attaques dès le kilomètre 0. Vincenzo Albanese (EF Education-Easy), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Jonas Abrahamsen (Uno-X) forment ainsi la première échappée du jour.
La formation Lidl-Trek de Jonathan Milan laisse un peu moins de trois minutes de marge à ces fuyards. Une journée capitale pour le maillot vert italien, qui prend d’ailleurs la cinquième place du sprint intermédiaire. Le Col du Pertuis, à une centaine de kilomètres de l’arrivée, relance la course. Sous le feu des attaques, le peloton revient tout près de l’échappée. Une difficulté qui met Jonathan Milan en grande difficulté…
Julian Alaphilippe à terre
Le maillot vert explose, laissant l’opportunité à de nombreux coureurs de passer à l’action. Profitant d’une portion descandante, Jonathan Milan fait son retour dans le peloton après une chasse de plusieurs kilomètres. Cela permet aux fuyards de reprendre plus d’une minute d’avance à l’avant de la course.
Un peloton moins actif, d’autant qu’une chute à 50 kilomètres de l’arrivée ralentie encore le rythme. Julian Alaphilippe (Tudor) et Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) sont notamment projetés à terre. Plus de peur que de mal pour ces hommes qui se relèvent et repartent très vite à l’assaut de la fin de l’étape.
Jonas Abrahamsen a tout tenté
La dernière difficulté du jour, l’ascension du col de Tartaiguille, est l’occasion pour Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) de passer à l’attaque… alors que la pluie fait son apparition sur la route du Tour. Pas un problème pour la formation Lidl-Trek, qui reprend le Belge assez vite. En revanche, l’échappée du jour fait de la résistance.
Un bras de fer s’engage entre les quatre fuyards et l’équipe Lidl-Trek. A 10 kilomètres du terme de l’étape, Jonas Abrahamsen tente seul sa chance. Face à un peloton lancé à pleine vitesse, le Norvégien cède finalement à 4 kilomètres de l’arrivée. A la flamme rouge, une chute prive une grande partie du peloton du sprint. L’occasion rêvée pour Jonathan Milan de lever les bras pour la deuxième fois dans ce Tour… et de poser une sacrée option sur le maillot vert.
Classement de l’étape
1. Jonathan Milan (Lidl-Trek)
2. Jordi Meeus (Red Bull-Bora Hansgrohe) m.t.
3. Tobias Lund Andresen (Picnic-PostNL) m.t.
4. Arnaud De Lie (Lotto) m.t.
5. Davide Ballerini (XDS Astana) m.t.
6. Alberto Dainese (Tudor) m.t.
7. Paul Penhoet (Groupama-FDJ) m.t.
8. Yevgeniy Fedorov (XDS Astana) m.t.
9. Clément Russo (Groupama-FDJ) à 6 »
10. Jasper Stuyven (Lidl-Trek) à 9 »
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 4’15
3. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 9’03
4. Oscar Onley (Picnic-PostNL) à 11’04
5. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 11’42
6. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 13’20
7. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 14’50
8. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 17’01
9. Ben Healy (EF Education-EasyPost) à 17’52
10. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 20’45