Impressionnante depuis deux saisons, l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale aborde le Tour de France 2025 en pleine confiance… et avec une stratégie offensive.
Quelle équipe française peut s’asseoir à la table de Decathlon-AG2R La Mondiale ? Depuis deux ans… aucune. La formation tricolore brille, décroche des succès prestigieux et assure d’ores et déjà son avenir avec l’émergence de Paul Seixas, 19 ans seulement. Pourtant, sur ce Tour de France, pas de Paul Seixas. Ni de Dorian Godon, champion de France dimanche dernier. La sélection a été rude… et promet un Tour de France offensif pour cette équipe Decathlon-AG2R La Mondiale.
« Le Grand Départ de Lille est un événement important pour l’équipe. Avec trois de nos partenaires originaires de cette région : Decathlon, La Mondiale et Van Rysel, nous serons attendus », souligne Sébastien Joly, directeur de la stratégie sportive chez Decathlon-AG2R La Mondiale. « L’objectif est d’adopter une stratégie offensive afin d’aller chercher une victoire d’étape. Pour cela, nous pourrons compter sur nos puncheurs en première semaine, puis sur les meilleurs grimpeurs de l’effectif à l’approche des Pyrénées, et des Alpes. »
« Felix Gall fait partie des meilleurs grimpeurs du peloton »
Côté puncheurs, on pense notamment aux Français de l’équipe. À l’image de Bastien Tronchon, brillant en Coupe de France depuis le début de saison. Mais aussi du capitaine de route de cette formation : Bruno Armirail, récent champion de France du contre-la-montre. Aurélien Paret-Peintre, vainqueur d’une étape du Tour d’Italie en 2023, tentera de récidiver sur la Grande Boucle.
La plus belle chance de victoire d’étape, et de bon classement général, repose toutefois sur les épaules de Felix Gall. 8e en 2023, 14e l’année passée : l’Autrichien est une ode à la régularité. Mais, cette fois, place à une autre stratégie. « À la différence de l’année dernière, où nous avons couru de manière défensive, nous souhaitons qu’une bonne place au classement général pour Felix Gall vienne de ses tentatives d’échappée », explique Sébastien Joly. « Felix fait partie des meilleurs grimpeurs du peloton, il est en confiance et aura à cœur de répéter sa performance de 2023 (une victoire d’étape à Courchevel sur l’étape reine). »