Dès le samedi 5 juillet, Cofidis entend dynamiter le Tour de France 2025 en misant sur une équipe de baroudeurs-puncheurs.
Pour Cofidis, le Tour de France 2025 débute à domicile. L’une des plus anciennes structures du peloton prend part à sa 29e Grande Boucle avec un collectif rôdé, expérimenté et ambitieux. À l’image de Bryan Coquard, qui visera les arrivées au sprint… et ainsi sa première victoire d’étape sur le Tour. « C’est mon envie, c’est mon rêve et on se battra ensemble pour vivre ça. Il y a pas mal d’étapes avec des arrivées punchy donc ça va être intéressant. Et puis le départ à Lille, c’est une motivation supplémentaire ! On aura à cœur de faire briller nos couleurs dès les premiers jours ! »
Epaulé dans sa quête par Alexis Renard et Damien Touzé, Bryan Coquard ne sera pas la seule carte jouée par la formation nordiste. « Je sais qu’on aura des opportunités », assure Ion Izagirre, 36 ans, vainqueur d’étapes sur le Tour en 2016 et 2023. « J’ai envie d’apporter mon expérience et ma motivation à tous mes coéquipiers. Le Grand Départ, juste à côté du siège de Cofidis, ça ajoute une dimension en plus. Forcément, il y aura aussi un peu de stress en plus. À nous de le transformer de la meilleure des manières. »
De l’expérience au cœur du collectif nordiste
Une vision partagée par Benjamin Thomas. Le champion olympique sur piste entend cette fois être couronné sur la route, lui qui avait remporté une étape sur le Tour d’Italie l’année passée. « Cette édition, on l’aborde collectivement : c’est ensemble qu’on va se battre pour saisir des opportunités et tenter notre chance. Nous savons tous qu’il y aura beaucoup de ferveur au départ à Lille, beaucoup de supporters. On va tout faire pour montrer qu’on est présents, réaliser de bons résultats dès l’entame du Tour de France et lancer une belle dynamique. »
Ajoutez à cela Dylan Teuns, vainqueur d’étapes sur le Tour de France 2019 et 2021, Alex Aranburu, champion Espagne 2024 et vainqueur d’étape au Tour du Pays-Basque 2025, et Emmanuel Buchmann, champion d’Allemagne 2023, et vous obtenez une équipe de spécialites. Une formation Cofidis prête à passer à l’attaque tous les jours… et qui aura forcément des opportunités de lever les bras durant trois semaines.