Thymen Arensman (INEOS-Grenadiers) a créé la surprise en s’imposant au sommet de La Plagne. Troisième, Tadej Pogacar se rapproche de son quatrième sacre.
Sans le Col des Saisies, et donc une trentaine de kilomètres de moins, la deuxième étape des Alpes promettait d’être particulièrement nerveuse : mission accomplie. Dès le départ d’Albertville, la formation Lidl-Trek prend la tête du peloton pour emmener Jonathan Milan à la victoire sur le sprint intermédiaire de Villard-sur-Doron. Maillot vert quasiment assuré pour l’Italien, qui a ensuite cédé la place aux attaquants.
L’ascension du Col du Pré fait énormemnt de dégats dans le peloton. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe), comme la veille, en profite pour passer à l’action. Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) parvient à prendre la roue du Slovène, tout comme le héros du Ventoux : Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step). Martinez passe en tête de cette difficulté, poursuivant sa longue quête du maillot à pois.
Lenny Martinez trop juste pour le maillot à pois
Lenny Martinez enchaîne en passant en tête du Cormet de Roselend. Mais le trio de tête ne parvient pas à creuser l’écart sur un groupe maillot jaune bien décidé à se jouer la victoire. Pas le choix pour ces fuyards : ils sont obligés de creuser l’écart dans la longue descente du Cormet de Roselend. Bien plus à l’aise, Primoz Roglic distance les deux tricolores pour aborder seul la portion de vallée à partir de Bourg-Saint-Maurice, sous une pluie battante.
Mais le rythme de la formation UAE Emirates est tel que Primoz Roglic est repris avant même le pied de la montée finale vers La Plagne. La Slovène est même lâché dès le début de l’ascension et perd gros dans cette dernière étape de montagne. Devant, l’équipe UAE Emirates use un à un les étages de sa fusée, faisant exploser le groupe maillot jaune.
Thymen Arensman profite de la pasivité de Pogacar et de Vingegaard
L’équipe du maillot jaune est bien aidée par la formation Decathlon-AG2R La Mondiale qui chercher à permettre à Felix Gall d’atteindre le top 5 de ce Tour de France. À 14 kilomètres du sommet, Tadej Pogacar lance un premier démarrage… mais Jonas Vingegaard tient sa roue. Les deux hommes se marquent… et cela profite à Thymen Arensman (INEOS-Grenadiers), qui revient sur les deux hommes puis part seul.
Le Néerlandais résiste formidablement à un Tadej Pogacar qui fait le tempo… mais n’accélère pas. Jonas Vingegaard ne tente rien non plus et cela profite à Thymen Arensman, vainqueur de sa deuxième étape sur ce Tour de France 2025. La bonne affaire reste pour le Slovène : même s’il ne remporte pas l’étape, il a quasiment acté son quatrième sacre sur la Grande Boucle.
Classement de l’étape
1. Thymen Arensman (INEOS-Grenadiers)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 2 »
3. Tadej Pogacar (UAE Emirates) à 2 »
4. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 6 »
5. Oscar Onley (Picnic-PostNL) à 47 »
6. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) 1’34
7. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 1’41
8. Ben Healy (EF Education-EasyPost) à 2’19
9. Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) à 3’49
10. Simon Yates (Visma-Lease a Bike) à 3’54
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 4’24
3. Florian Lipowitz (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 11’09
4. Oscar Onley (Picnic-PostNL) à 12’12
5. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 17’12
6. Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) à 20’14
7. Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) à 22’35
8. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 25’30
9. Ben Healy (EF Education-EasyPost) à 28’02
10. Ben O’Connor (Jayco-Alula) à 34’34