Organisé du 1er au 7 décembre 2025, l’Open Angers Loire Trélazé va accueillir pas moins de 12 joueuses membres du top 100 mondial.
Pour sa 5e édition, l’Open Angers Loire Trélazé entre dans une nouvelle dimension. Après Belinda Bencic en 2024, le public angevin s’apprête à accueillir une nouvelle fois une championne du tennis féminin sur le court central. Avec 7 titres de double au compteur, Barbora Krejcikova a fait le Grand Chelem avec sa coéquipière Katerina Siniakova : Roland-Garros, Wimbledon, Open d’Australie et US Open, les deux Tchèques ont tout gagné ensemble, et Krejcikova peut aussi se targuer d’un magnifique palmarès en simple.
Vainqueure de Roland-Garros en 2021, Barbora Krejcikova a également remporté une médaille d’or olympique aux Jeux de Tokyo 2021. En 2022, elle atteint la 2e place mondiale, et a récemment remporté Wimbledon en 2024 ! En ajoutant ses titres en double mixte, la joueuse tchèque affiche 12 titres du Grand Chelem au total à son palmarès, ce qui en fait la joueuse la plus titré de l’histoire de l’Open Angers Loire Trélazé. Après des mois de blessures, la championne de 29 ans est de retour à la compétition depuis le mois de mai, et viendra pour la première fois à l’Arena Loire de Trélazé.
Elsa Jacquemot, tête de série numéro 1
Mais la tête de série numéro 1 sera bel et bien française en 2025 ! Déjà passée par le tournoi et aujourd’hui deuxième joueuse tricolore la mieux classée, Elsa Jacquemot revient avec une 60e place mondiale qui en fait la joueuse la mieux classée de ces 21 premiers noms. La vainqueure de Roland-Garros juniors en 2020 a cette année atteint la demi-finale du WTA500 de Guadalajara en septembre, et la finale du du WTA125 Grand Est Open 88 en juillet dernier. Deux autres Françaises sont inscrites en l’état : Sarah Rakotomanga, vainqueure du WTA250 de Sao Paulo cette année, et Océane Dodin, ancienne Top 50 blessée entre décembre 2024 et septembre 2025, et habituée du tournoi elle aussi.
En quatre éditions, l’Américaine Alycia Parks a remporté deux fois le tournoi, en 2022 puis en 2024. Tenante du titre, elle revient le mettre en jeu après une année marquée par une demi-finale au WTA500 de Monterrey en août, et une demi-finale du WTA250 d’Auckland en janvier. Krejcikova, Jacquemot ou Parks auront fort à faire pour se détacher durant cette 5e édition qui s’annonce être la plus compétitive de son histoire ! Sur ces 21 premiers noms dévoilés, 12 joueuses font partie du Top 100 mondial, dont la Britannique Katie Boulter, ancienne numéro 23 mondiale.
Les espoirs du tennis mondial de la partie
Parmi elles, on retrouvera notamment la tenante du titre en double à Angers, la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (99e), ou la Croate Antonia Ruzic (75e), la Britannique Sonay Kartal (71e) ou encore l’Italienne Elisabetta Cocciaretto (84e). Mais aussi, Julia Grabher, Darja Semenistaja ou Oksana Selekhmeteva, toutes vainqueures d’un ou plusieurs tournois WTA125 cette année. À noter enfin, la présence de la finaliste de la première édition de l’Open Angers Loire Trélazé, Shuai Zhang.
« C’est le meilleur plateau de l’histoire du tournoi, et nous en sommes très heureux », explique Nicolas Mahut, directeur du tournoi. « Jamais l’Open Angers Loire Trélazé n’avait compté autant de joueuses du Top 100 dans une première liste, avec de tels palmarès. La double tenante du titre Alycia Parks est de retour, et nous aurons avec Barbora Krejcikova une double vainqueure de Grand Chelem ! C’est une grande chance pour le tournoi, et pour les spectateurs qui pourront aussi soutenir Elsa Jacquemot, top 3 des Françaises actuellement sur le circuit. Cette 5e édition s’annonce prometteuse ! »




















