Pour sa première participation à Roland Garros, la Française Loïs Boisson (361e WTA) a crevé l’écran en battant la Belge Elise Mertens, 22e mondiale !
Un coup de frais sur Roland-Garros ! Pour commencer la compétition Porte d’Auteuil, Loïs Boisson énergise cette première semaine. Dernière des neuf joueuses françaises engagées au premier tour, elle crève l’écran avec un exploit XXL. Pointant à la 361e place mondiale, la Dijonnaise de 22 ans écarte d’entrée une tête de série ! Une immense surprise face à la 22e mondiale Lise Mertens ce mardi. La Belge est submergée en trois sets (6-4, 4-6, 6-3) par une Tricolore invitée en wild-card sur l’épreuve ! Un exploit rafraîchissant pour Loïs Boisson.
Une année à sec
L’an passé, Loïs Boisson aurait déjà dû être de la fête à Roland-Garros. La joueuse de 22 ans avait obtenu son sésame via la Race du Grand Chelem sur terre battue. Vainqueure sur le tournoi WTA 125 de Saint-Malo, la Dijonnaise était sur une formidable lancée. Un élan stoppé net par une grave blessure, rupture du ligament antérieur du genou gauche, à deux semaines de Roland-Garros.
Bien présente sur les courts pour cette édition 2025, Loïs Boisson décroche ce qui est seulement sa deuxième victoire de la saison sur le circuit principal… Seul succès enregistré pour elle, un tour franchi au WTA 250 de Rouen. Ce jeudi, elle jouera un deuxième tour en Grand-Chelem, à Roland-Garros ! Elle sera opposée à l’Ukrainienne Anhelina Kalinina (113e).
Trois Françaises au deuxième tour
Avec la victoire de Boisson, on retrouve donc trois Françaises au 2e tour du Grand Chelem maison. Léolia Jeanjean (100e mondial) a rendez-vous jeudi avec l’Australienne Daria Kasatkina, tête de série numéro 17. Elsa Jacquemot est elle alignée face à Alycia Parks, également ce jeudi après-midi. En revanche, la numéro 1 française n’est déjà plus de la partie. Varvara Gracheva (72e) s’est inclinée sur le court Philippe-Chatrier face à l’Américaine Sofia Kenin, tête de série numéro 31.