Son règne continue. Tenant du titre, Alexis Lebrun s’offre de nouveau le Top 16 européen, face à l’élite du Vieux Continent !
Quelle semaine pour le ping tricolore. Au Top 16 européen, c’est toute l’Equipe de France qui a brillé du côté de Montreux (Suisse). Trois médailles au total face à l’élite continentale, le meilleur total français depuis la création de la compétition en 1971 ! Jian Nan Yuan prend le bronze chez les féminines, idem côté hommes pour Félix Lebrun, après sa défaite en demie face au grand frère Alexis. Lequel s’en est allé décrocher une nouvelle fois le titre, le deuxième d’affilée pour le Montpelliérain !
Lebrun au sommet
Après le sacre par équipe de la France aux championnats d’Europe, c’est une nouvelle démonstration de force sur la scène continentale ! Si le duel très attendu entre les frères Lebrun aura été sans suspens (11-9, 11-6, 11-9, victoire d’Alexis face à Félix), la victoire finale de l’aîné n’en est que plus impressionnante. Dans un remake de la finale de la dernière édition, Alexis Lebrun a dominé le Slovène Darko Jorgic (11-6, 11-6, 9-11, 11-6). Un récital, et un doublé !
Au moment de tirer le bilan de la compétition, le tableau est forcément brillant pour le camp tricolore. En plus du sacre d’Alexis Lebrun, son frère Félix a donc hérité du bronze, après une nouvelle confrontation fratricide au plus haut niveau. Il ne faut pas oublier Simon Gauzy, lui aussi tombé face au frangin Lebrun. En quarts de finale, les deux Français qui se connaissent par cœur se sont livrés un duel titanesque (7-11, 13-11, 10-12, 11-2, 13-11). Un show de folie à Montreux !
Yuan en bronze, les Bleus au rendez-vous
Du côté des féminines aussi, la France était dans l’emballage final. Si Pritikha Pavade s’est incliné en 8e de finale. Charlotte Lutz a fait sensation en avançant jusqu’en quarts de finale ! C’est là que son épopée s’est arrêtée, battue par la Roumaine Bernadette Szocs après une farouche résistance en cinq sets (7-11, 11-4, 11-8, 5-11, 14-12).
Médaillée de bronze en atteignant les demi-finales, Jian Nan Yuan signe une performance majeure, à 40 ans. En quarts, elle s’offre la tête de série numéro 2 de ce Top 16, l’Autrichienne Sofia Polcanova ! Une victoire au mental, à l’expérience (19-17, 11-4, 11-4), avant de s’incliner en quatre sets face à Szocs (11-9, 9-11, 5-11, 5-11).



















