Championne d’exception du squash français, Camille Serme a annoncé lundi sa retraite sportive. Après un retour remarqué en 2024, ponctué par un 13ᵉ titre national, elle met désormais un terme définitif à sa carrière à 36 ans pour se consacrer à sa famille, notamment à sa fille Jude.
Clap de fin pour de bon cette fois-ci… Camille Serme, ancienne numéro 2 mondiale de squash, avait déjà mis un terme à sa carrière en juin 2022. Mais l’intégration du squash au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 l’avait ensuite incitée à repenser son avenir sportif : “Si il n’y avait pas eu les Jeux, je ne reprenais pas. Me relancer juste pour le tour pro ne m’intéressait pas”, déclarait-elle à l’Équipe en février.
Deuxième retraite
Maman depuis octobre 2023, elle est donc revenue sur les courts en 2024 pour un projet ambitieux. Sa saison de comeback a été couronnée par un 13ᵉ titre de championne de France, un retour à la 59e place mondiale ainsi que plusieurs victoires sur le circuit PSA, dont notamment le Liverpool Cricket Club Open en mars.
Mais ce retour a aussi exigé beaucoup d’un point de vue physique et mental. Ce lundi, Camille Serme a ainsi annoncé qu’elle arrêtait sa carrière pour la seconde fois, un choix mûrement réfléchi et serein : “Je ne peux plus partir en tournoi en sachant ma fille à la maison. Mentalement, ce n’est pas compatible. Je suis en paix avec cette décision”, a-t-elle expliqué, évoquant des contraintes trop importantes sur le circuit international.
Une carrière au sommet
À 36 ans, Camille Serme laisse derrière elle un palmarès exceptionnel. Six fois championne d’Europe et détentrice d’un record de 13 titres de championne de France, elle est également la première Française à avoir remporté le British Open en 2015, et s’est également imposée à l’US Open en 2016 et au Tournament of Champions à deux reprises (2017 et 2020).
Son leadership et son parcours incarnent parfaitement l’esprit du squash français : excellence, ténacité et cohérence. Son retrait marque certainement la fin d’une ère, mais surtout l’ouverture d’un nouveau chapitre, centré sur sa famille et son rôle de maman auprès de sa fille Jude. Ainsi que sur le podcast “Héros minuscules”, qu’elle a développé avec son compagnon. À destination des parents, ce dernier a pour ambition de devenir un outil dans le thème de la santé mentale dans le sport.