Une saison à 5,8 milliards d’euros dans les Alpes

Gros plan sur l’impact économique colossal de la saison des sports d’hiver dans les Alpes.

 

5,8 milliards d’euros. C’est la somme impressionnante des retombées économiques liées à la fréquentation des domaines skiables alpins en « Savoie Mont Blanc » (Savoie/Haute-Savoie) durant la saison hivernale, de fin novembre à début mai. Soit 19% du PIB de ce territoire regroupant 107 stations au total. Il faut dire que le massif Savoie Mont Blanc – qui représente 55% du domaine skiable français avec 566 km2 de superficie de domaine skiable et 132 km2 de pistes damées – est le plus fréquenté du monde pour la pratique du ski, avec 32,8 millions de « journées skieurs alpins », une moyenne calculée sur la fréquentation de cinq hivers consécutifs, de 2011 à 2016. Trois stations locales font également partie des 10 stations de ski alpin les plus fréquentées du monde : La Plagne (1re), Les Arcs (3e) et Val Thorens/Orelle (8e). Au total, la fréquentation touristique hivernale en Savoie Mont Blanc représente 39,1 millions de nuitées, dont un tiers effectué par des touristes étrangers. La moyenne de dépense quotidienne par personne s’élevant à 128 euros.

Les Britanniques omniprésents

34% des nuitées en Savoie Mont Blanc sont étrangères et parmi elles, 36% sont effectuées par des Britanniques. Selon les études, la qualité du domaine skiable est le critère prioritaire de choix des touristes d’outre-Manche, qui viennent principalement en avion via l’aéroport de Genève. Leurs dépenses sont comprises entre 850 et 1 150 euros pour les transports, l’hébergement et les frais liés à la pratique du ski. Tandis qu’en station, leurs dépenses sont inférieures à 550 euros (restauration, sorties…).

Le ski alpin reste ultra-dominateur

74 % des vacanciers français pratiquant une activité sportive l’hiver dans les stations de Savoie Mont Blanc font du ski alpin. Suivent très loin derrière les raquettes (16%), le snowboard (11%) et le ski de fond (8%).

Par Aymeric Blanc
Crédit photo : Savoie Mont Blanc / Bijasson
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE