Ce lundi 6 juillet a marqué le début des championnats européens universitaires pour l’épreuve de basketball. Des championnats qui se déroulent sur les six derniers mois de l’année 2025, depuis le 22 juin avec le badminton, jusqu’en décembre avec les disciplines hivernales.
Les championnats d’Europe des universités sont organisés chaque année par l’Association Européenne du Sport Universitaires (EUSA). Il regroupe des équipes d’universités européennes, dans plus de 20 disciplines ! Cette année, ce sont 24 sports qui sont mis à l’honneur et dans lesquels les étudiants pourront s’illustrer. Mais la grande nouveauté en 2025, c’est l’introduction et l’inauguration du padel, avec la présence de 16 équipes masculines et 16 équipes féminines. Le padel – ce sport né au Mexique dans les années 1960 – a connu un essor important en Europe depuis 2020, notamment grâce aux Espagnols qui ont participé à populariser cette discipline sur le continent. Depuis 2022, le padel devient de plus en plus médiatisé et s’impose dans le paysage sportif européen.
Ces championnats ayant lieu tous les ans, ils sont organisés séparément sur les années impaires, sport par sport. Les années paires, ils sont regroupés au sein des « EUSA Games » – les Jeux Universitaires Européens – ce qui leur permet donc d’être organisés dans un seul et même pays, à la même période. En 2025 donc, les différentes compétitions sont organisées individuellement et n’ont pas lieu au même endroit ni au même moment. Cela permet une année sur deux d’avoir des épreuves qui se déroulent dans toute l’Europe, donnant la chance aux supporters de venir encourager leur université facilement. Cet évènement est l’exemple d’une fête multi-sports, multi-pays, multi-universités : elle offre la possibilité d’échanger culturellement et sportivement.
L’année 2025 marque également le 200ᵉ événement dans le cadre de ces Championnats européens des universités, organisés par l’EUSA. Cette association fondée en 1999 à Vienne par 25 fédérations nationales universitaires, a organisé son premier événement en 2001, au début avec seulement 2 disciplines : le basket et le volley. Elle a depuis étendu son programme à plus de 20 sports, et est aujourd’hui basée à Ljubljana en Slovénie. La dimension festive prend tout son sens en été, quand de nombreux étudiants terminent leurs examens et peuvent pleinement profiter de la compétition dans une ambiance détendue !
Retrouvez ici l’ensemble du calendrier des épreuves des Championnats d’Europe des universités :
- Badminton : 22 au 28 juin, Madrid (Espagne)
- Basketball : 6 au 13 juillet, Bologne (Italie)
- Water-polo : 7 au 13 juillet, Vukovar (Croatie)
- Sandball du 14 au 17 juillet et beach-volley du 14 au 19 juillet, Grenade (Espagne)
- Futsal : 17 au 25 juillet, Zagreb (Croatie)
- Rugby à VII : 21 au 24 juillet, Ankara (Turquie)
- Handball : 22 au 28 juillet, Covilha (Portugal)
- Course d’orientation : 25 au 27 juillet, Lodz (Pologne)
- Football : 27 juillet au 3 août, Camerino (Italie)
- Volleyball : 27 juillet au 3 août, Budapest (Hongrie)
- Padel du 28 juillet au 1er août et tennis du 18 juillet au 3 août, Coimbra (Portugal)
- Basketball 3×3 : 1er au 5 août, Salerne (Italie)
- Sports de combat (judo, karaté, kickboxing, taekwondo) : 22 au 25 août, Varsovie (Pologne)
- Tennis de table : 11 au 16 septembre, Burdur (Turquie)
- Echecs : 16 au 20 septembre, Erevan (Arménie)
- Aviron : 18 au 21 septembre, Bydgoszcz (Pologne)
- Sports d’hiver (ski alpin, snowboarding, snow-volley) : 15 au 18 décembre, Val di Zoldo (Italie)
Il faudra donc attendre un peu plus longtemps pour le format hivernal de ces championnats. Il en vaut cependant la peine puisqu’il est quasiment inédit : il revient pour la deuxième fois seulement après une première édition en 2023.
Bref un beau programme vous attend pour les six prochains mois. Venez soutenir et encourager nos étudiants sportifs à travers toute l’Europe !