SOP 2021 : Challenges en interne dans l’académie de Lille

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, l’UNSS propose aux associations sportives d’organiser des challenges en interne, notamment pendant la Semaine olympique et paralympique.

 
Les rencontres entre établissements ne seront pas possibles lors de la Semaine olympique et paralympique, qui débute aujourd’hui. Dans l’académie de Lille, le service régional de l’UNSS ainsi que les services départementaux du Nord et de la Pas-de-Calais s’adaptent aux contraintes en proposant des challenges à réaliser par les associations sportives (AS) à l’intérieur de leurs établissements scolaires. Le service régional incite les élèves licenciés UNSS dans les collèges et lycées du Nord et le Pas-de-Calais à relever son challenge de bike&run. « Nous avons envoyé le lien de la vidéo de deux coureuses qui sont tombées lors du 5 000 m des Jeux olympiques 2016 et qui se sont soutenues pour finir la course aux professeurs animateurs d’AS », indique Aurélie Kirilov, chargée de mission. « C’est un beau message sur les valeurs du sport. » L’entraide et la cohésion sont ces valeurs que le service régional UNSS de l’Académie de Lille veut mettre en avant dans ce challenge de bike&run, une épreuve qui se dispute à deux en se relayant le vélo. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à demain, mardi 2 février. Ce format de challenges que les AS peuvent réaliser en interne est mis en place par le service régional UNSS de l’académie de Lille depuis les vacances de la Toussaint. « C’est un format qui commence à être apprécié », constate Aurélie Kirilov. « Les AS participent, envoient leurs résultats et nous faisons les classements pour leur permettre de se juger. » À chaque fois, entre 15 et 20 lycées ont répondu à l’appel de l’UNSS. Près de 360 élèves ont participé au “challenge cross” et environ 200 se sont essayés aux activités du “challenge forme gainage”.

 

Le sport partagé à l’honneur dans le Nord

Le service régional UNSS de l’académie de Lille a acquis des fauteuils roulants, avec le soutien du Département des Hauts-de-France, qui vont être mis à disposition du lycée Edmond Labbé de Douai, dans le Nord, pour des AS qui pratiquent du sport partagé. La signature de la convention aura lieu ce mercredi 3 février en présence des professeurs et d’élèves qui réaliseront le challenge bike&run l’après-midi. Le sport partagé sera la grande thématique dans le Nord grâce au “Challenge Partalympique” lancé par le service départemental de l’UNSS au début de cette Semaine olympique et paralympique et qui durera jusqu’aux prochaines vacances, le 19 février. « Une dizaine d’ateliers étaient prévus, mais à cause de l’interdiction de pratiquer du sport en intérieur, il en reste quatre », souligne Marie-Christine Leroy, directrice adjointe de l’UNSS Nord. Des équipes, composées de quatre membres dont au moins un élève en situation de handicap, vont se mesurer sur des épreuves de basket, de boccia/pétanque et d’athlétisme à l’intérieur de leurs établissements scolaires. Lors du challenge 59 secondes, comme le numéro du département, les participants vont réaliser le plus de navettes possible en fauteuil en moins d’une minute. « C’est une occasion pour les élèves de relever des petits défis et de se mesurer aux autres, même à distance », souligne Marie-Christine Leroy. Ce Challenge “Partalympique” s’adresse aux AS des lycées d’enseignement général et professionnels, ainsi que les collèges qui pratiquent le sport partagé sur une seule ou plusieurs activités. Elles feront remonter les résultats au service départemental UNSS Nord qui fera un classement et récompensera les meilleures équipes par défi et par catégorie lycée ou collège.

 

Cinq challenges en un dans le Pas-de-Calais

Le “Challenge SOP” proposé par le service départemental UNSS Pas de Calais, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif 62, commence aujourd’hui et s’étendra jusqu’au 12 février. Tous les licenciés UNSS, élèves valides et en situation de handicap, ainsi que les adultes animateurs d’AS ou encore parents pourront se défier sur cinq ateliers : VTT, activités physiques de pleine nature, des activités physiques artistiques, des duels et de l’athlétisme. Les établissements scolaires ont la possibilité de faire remonter leurs initiatives locales auprès du service départemental UNSS pour les faire connaître.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE