Raid des collégiens : les élèves lâchés dans la nature

Le service départemental UNSS des Yvelines a récemment organisé la 11e édition du Raid des collégiens. Du canoë-kayak au bike and run en passant par le golf, contexte de Ryder cup oblige, les adolescents avaient de quoi faire des découvertes et s’amuser sur l’Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Près de 750 adolescents des Yvelines se sont retrouvés le mercredi 3 octobre pour découvrir des sports de pleine nature lors du Raid des collégiens 78, 2e temps fort du calendrier après la Journée nationale du sport scolaire dans le département. Sur l’Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, ces sportifs en herbe, répartis en équipe de 3 et autonomes dans leurs choix, s’en sont donnés à cœur joie dans six épreuves : canoé-kayak, bike and run, course d’orientation, biathlon laser ou sarbacane, Birdie et trail des fugitifs. Cette dernière épreuve est la plus originale : les collégiens s’élancent dans une course à obstacles de bottes de paille et pneus… attachés entre eux. « Le but est de se réunir autour d’activités sportives pour débuter notre année », détaille Kildine Albert, directrice départementale de l’UNSS 78. « Les collégiens découvrent de nouveaux sports en équipe et on essaye d’innover à chaque édition. » En gérant tous seuls leur passage sur les six épreuves, les élèves gagnent également en responsabilité et apprennent l’entraide et le partage.

De l’aide extérieure

L’UNSS des Yvelines est aidée dans l’organisation par les professeurs d’EPS qui donnent un coup de main pour l’installation et le rangement et qui encadrent les ateliers, ainsi que par les clubs locaux, le Biathlon de Montesson et la section golf de l’Association Sportive de Montigny-le-Bretonneux (ASMB). L’Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département et la MAIF sont de précieux partenaires dans l’organisation de ce raid. La sureté, la sécurité et les secours ont été assurés en partie par des jeunes du lycée professionnel Jules-Verne de Sartrouville qui ont veillé au bon déroulement de la manifestation. Des jeunes secouristes, des jeunes reporters et des jeunes organisateurs ont complété l’équipe de l’UNSS des Yvelines.

Un événement pris d’assaut

Le succès de cet événement, qui a fêté ces 10 ans cette année, a une nouvelle fois été prouvé. « Nous bloquons le nombre d’élèves inscrits à 700 et limitons à 8 équipes pour chaque collège pour avoir le plus d’établissements représentés possible. Nous octroyons des places supplémentaires dans le cas où un établissement présente des équipes en sport partagé. À peine ouvertes, les places ont été prises d’assaut », indique la directrice départementale. Les réactions des enfants pendant et après la journée ont de quoi donner le sourire aux organisateurs. « Tout le monde était content ; les enfants criaient et chantaient », raconte Kildine Albert. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine…

L’ouverture d’esprit par le sport

Au-delà des épreuves, les collégiens ont été sensibilisés au handisport par le comité des Yvelines ainsi qu’au développement durable avec l’association Odyssée pour la Terre qui proposait de concocter son propre smoothie en pédalant sur un vélo dans le village animation. Ryder Cup 2018 dans les Yvelines oblige, la Fédération française de golf et l’ASMB ont amené une structure gonflable sur laquelle les jeunes ont pu s’initier.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : UNSS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE