Orléans-Tours a brillé

Cette année, les établissements de l’Académie d’Orléans-Tours ont décroché 36 médailles lors des différents championnats de France UNSS. Cela en fait l’une des académies les plus performantes.

 
Les équipes UNSS de la région Centre – Val de Loire n’ont pas chômé en 2019. Dès le début de l’année, le cross, discipline numéro un au sein de l’Union nationale du sport scolaire, a permis aux équipes régionales de parfaitement lancer la période des championnats de France. Le collectif du Lycée professionnel Notre-Dame des Vaux, basé à Saint-Maurice-Saint-Germain, s’est montré le plus fort pour triompher face à quarante autres équipes lors du cross national du mois de janvier. Toujours en période hivernale, le Lycée en forêt de Montargis a triomphé en athlétisme, sur l’épreuve des lancers. Succès aussi pour le Lycée Vaucanson de Tours en circuit training et pour le Collège Pierre de Ronsard de Mer en ultimate. Les sports de combat ont également été particulièrement profitables aux équipes régionales : de l’or pour le Lycée Ronsard de Vendôme en boxe, et pour le Lycée Voltaire d’Orléans, le Collège Jean Joudiou de Châteauneuf-sur-Loire et le Collège Pierre Brossolette de Nogent-le-Rotrou en judo.

Neuf médailles d’or

Neuf médailles d’or donc, mais aussi une sacrée moisson argentée. Le Lycée Grandmont de Tours est notamment reparti avec l’argent en tir à l’arc, mais aussi en karaté. Les sports de combat sont toujours aussi bien représentés avec des deuxièmes places en boxe pour le Collège Irène Joliot-Curie de Mehun-sur-Yèvre, et en judo pour le Lycée Pothier d’Orléans et le Collège Jean Joudiou de Châteauneuf-sur-Loire. Le badminton n’est pas en reste avec trois médailles d’argent pour le Lycée Choiseul de Tours, le Lycée Laloux de Tours et le Lycée Gaudier-Brzeska de Saint-Jean-de-Braye. On retrouve aussi de l’argent en haltérophilie pour le Lycée agricole de Fondettes, en football pour le Collège Soutine de Saint-Prest, en ultimate pour le Collège Goupil de Beaugency ou encore en gymnastique aérobic pour le Lycée Voltaire d’Orléans. Preuve que les associations sportives de l’Académie brillent par leur éclectisme.

Pétanque, duathlon, échecs et step à l’honneur

Un éclectisme que l’on retrouve concernant les médailles de bronze obtenues en 2019. Les sports collectifs sont à l’honneur avec des breloques en basket pour le Lycée Descartes de Tours et en handball pour le Collège Mathurin Régnier de Chartres. Mais, les associations sportives de l’Académie ont également brillé dans des disciplines moins médiatisées et en plein développement à l’UNSS. C’est notamment le cas de la pétanque, avec du bronze pour le Collège Romain Rolland de Deols et le Lycée Gauguin d’Orléans. En step, le Lycée Marguerite de Navarre de Bourges monte sur le podium, tout comme le Collège de la Béchellerie de Saint-Cyr-sur-Loire aux échecs. Sans oublier le Lycée Professionnel Marguerite Audoux de Gien, troisième en duathlon dans la catégorie sport partagé. En 2019, l’Académie d’Orléans-Tours a ainsi brillé sur tous les terrains.

Olivier Navarranne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE