Les Jeux des Jeunes sont lancés

Programme de sensibilisation à la pratique du sport lancé par le CNOSF, les Jeux des Jeunes débutent ce mercredi partout en France.

Les Jeux des Jeunes, c’est parti ! Ce programme de sensibilisation à la pratique du sport s’adresse aux élèves de 5ème et de 4ème. Lancé par le CNOSF, il est réalisé en association avec l’UNSS et l’UGSEL, permettant ainsi de s’inscrire pleinement dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024. Compte tenu du contexte sanitaire, l’étape locale se déroulera au sein des établissements scolaires du 31 mars au 23 juin 2021. Cette première édition sera majoritairement organisée grâce à des outils digitaux, ne nécessitant ni brassage, ni contact au sein des établissements scolaires. L’étape locale s’articulera autour de 2 piliers : le test de forme (les collégiens de 5e et 4e seront invités à réaliser plusieurs tests avec l’équipe pédagogique de l’établissement, afin de mesurer leur condition physique à l’aide de différents tests) et le run-quiz pédagogique (répondre au maximum de questions possibles en 5 minutes autour des thèmes suivants : la nutrition, les bienfaits de la pratique de l’activité physique, l’olympisme, les valeurs du sport, la citoyenneté).
 

 
Ces 2 épreuves doivent permettre à l’élève de prendre conscience de manière ludique des atouts de la pratique d’une activité physique. Un collège par département sera sélectionné à la finale nationale des Jeux des Jeunes. Le collège qualifié pour représenter son département à la finale nationale devra proposer une équipe de 6 collégiens répondant à une parité parfaite (3 garçons, 3 filles), avec un minimum de 3 élèves non licenciés (ni à l’UNSS, UGSEL, ni en club) en 2019-2020. Les équipes qualifiées à cette finale nationale se rencontreront les 16 et 17 octobre 2021 à l’INSEP à Paris, là où étudient et s’entraînent de nombreux champions du sport français. 4 à 6 activités sportives différentes de celles traditionnellement pratiquées en milieu scolaire constitueront le programme de cette finale.

Olivier Navarranne
Crédit photos : CNOSF et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE