Les benjamins de l’UNSS Pas-de-Calais en Olympiades

L’UNSS Pas-de-Calais va réunir près de 650 jeunes de 11 à 13 ans sur la plage de Berck pour une journée d’épreuves sportives. Ces Olympiades des benjamins ont pour but de rappeler les valeurs de l’olympisme et sensibiliser les établissements au label Génération 2024.

 
Chacun célèbre la Journée olympique, le 23 juin au calendrier, comme il l’entend. Le service départemental de l’UNSS Pas-de-Calais a choisi d’organiser les Olympiades des benjamins avec 650 jeunes de 11 à 13 ans le mercredi 19 juin. En comptant les accompagnateurs, le jury et les 30 jeunes organisateurs issus des collèges George-Sand de Béthune et Jacques-Prévert de Houdain, l’UNSS va réunir plus de 800 personnes sur la plage de Berck.

Des enfants toujours actifs

Afin de boucler le programme de la journée, une équipe de 14 membres maximum (comprenant au minimum quatre filles et deux jeunes officiels et ayant la possibilité d’intégrer des jeunes atteints d’un handicap) se sépare sur les couples d’activités ; tandis que certains seront sur les terrains de handball, les autres pratiqueront la course d’orientation et la lutte. Il en va de même pour l’autre couple d’activités : volley et athlétisme – mini-golf. « Cela permet aux élèves d’être toujours en activité en même temps », souligne Frédéric Roselle, directeur départemental de l’UNSS Pas-de-Calais. Les meilleures équipes au classement recevront des lots du Conseil départemental du Pas-de-Calais, partenaire de l’événement tout comme la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Mais, la victoire finale n’est pas le seul objectif de ces Olympiades des benjamins. « Nous avons opté pour un format de rencontres qui se veut convivial autour des trois valeurs olympiques : respect, excellence, amitié », indique Frédéric Roselle. La journée se conclura par un défilé olympique sur la plage de Berck. Les équipes ont réalisé en amont leur banderole et défileront dessous pour aller vers la remise des récompenses, dans l’esprit de cérémonie de clôture des Jeux olympiques.

Un plan « dynamique olympique »

Ces Olympiades des benjamins marqueront la troisième étape du projet « dynamique olympique » mis en place par le service départemental de l’UNSS Pas-de-Calais, après la Journée nationale du sport scolaire en septembre et la Semaine olympique et paralympique en février. « Notre objectif est de sensibiliser les collèges à ces valeurs de l’olympisme et faire la promotion du programme Génération 2024, qui permet d’aborder l’olympisme dans plusieurs disciplines », rappelle Frédéric Roselle. « Nous souhaitons avoir une jeunesse mobilisée autour des Jeux en 2024. »

A lire aussi > notre édition Hauts-de-France

Par Leslie Mucret

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE