L’éducation par le sport grâce à la MAIF

Depuis 1991, la MAIF est partenaire de l’Union nationale du sport scolaire. Basée à Niort, la société d’assurance mutuelle a trouvé dans ce partenariat l’occasion de prôner l’éducation par le sport.

 
Dans le milieu du sport, il est des partenariats faits pour durer. C’est le cas depuis 1991 entre la MAIF et l’UNSS. Logique aux yeux de Dominique Mahé, président de la société d’assurance mutuelle basée à Niort. « C’est un partenariat dans lequel la MAIF se retrouve totalement, car les valeurs que nous défendons sont les mêmes que celles portées par l’UNSS : tolérance, respect de l’autre et confiance en l’autre. De plus, la MAIF est née du monde de l’éducation et y est toujours extrêmement présente. » Un monde de l’éducation ici représenté par l’Union nationale du sport scolaire, deuxième fédération sportive française avec plus d’un million de licenciés depuis déjà plusieurs années.

Un million de Jeunes officiels formés

Des valeurs en commun que la MAIF a voulu concrétiser à travers le programme Jeunes Officiels, développé par l’UNSS. Chaque année, des milliers d’élèves sont formés aux rôles de jeunes arbitres, jeunes secouristes, jeunes reporters, jeunes dirigeants, jeunes coaches et jeunes organisateurs. Un nombre de jeunes que Dominique Mahé évalue à « un million depuis que le programme existe. Nous sommes les partenaires exclusifs du programme Jeunes Officiels, qui s’inscrit pleinement dans les engagements de la MAIF en faveur du sport pour tous, mais aussi de celles et ceux qui s’y investissent. Que des élèves décident de s’engager dans les différents rôles est un engagement citoyen, il y a une forme de don de soi pour les autres et cela correspond tout à fait à ce que défend la MAIF. »

Partenaire de la FFBB jusqu’en 2022

La MAIF évolue également au côté de l’UNSS concernant l’organisation de la Lycéenne MAIF RUN, une course se déroulant au mois de mars dans plusieurs villes de France, exclusivement dédiées aux pratiquantes féminines. Là aussi, la société d’assurance mutuelle joue un rôle clé concernant l’éducation par le sport. Un monde du sport dans lequel la MAIF s’épanouit pleinement, puisqu’elle est notamment devenue depuis 2018 le partenaire majeur de la Fédération Française de BasketBall et des équipes de France masculines et féminines jusqu’en 2022, avec également une inscription au programme « FFBB Citoyen ».

Par Olivier Navarranne

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE