Le sport comme ciment du territoire

Des lycéens venus de toute la région vont s’adonner à des activités physiques ensemble, au Lac de Causse en Corrèze, pour la première édition du Défi lycéens UNSS Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de mieux se connaître par le sport et d’en découvrir un peu plus sur la région.

 

Plus de 600 lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine vont se retrouver pendant deux jours, placés sous le signe du sport et de la rencontre au Lac du Causse près de Brive. Le service régional UNSS de l’académie de Limoges organise la première édition du Défi lycéens UNSS Nouvelle-Aquitaine, les mardi 28 et mercredi 29 mai prochains. « Accueillir des lycéens de toute une région sur un événement est une première en France », confie Alain Babulle, directeur du service régional. Tous les lycéens licenciés en association sportive qui ont participé aux challenges départementaux au cours de l’année scolaire peuvent s’inscrire.

À la découverte des activités de pleine nature

Après un repas tous ensemble puis une nuit au camping du mardi au mercredi, les jeunes participants seront répartis par équipes de quatre pour participer aux différentes activités préparées par le service régional de l’UNSS Académie de Limoges et encadrées par plus de 70 professeurs. « Chaque groupe tourne sur différents types d’activités », précise Alain Babulle. De 9 h 30 à 16 h, ils vont s’adonner à quatre genres d’activités : nautiques, avec notamment du kayak et du paddle, des sports de nature, comme la course d’orientation et le bike’n’run, des activités annexes, beach volley et pétanque par exemple, et enfin aller à la rencontre des partenaires privés et publics de l’événement. « L’organisation de ce Défi lycéens UNSS Nouvelle-Aquitaine va tourner sur les trois académies au cours des prochaines années », explique le directeur. « Pour cette première édition, nous ciblons les sports de nature. L’académie de Bordeaux proposera plus d’activités de montagne et l’académie de Poitiers se tournera plus vers la mer. »

La promotion du sport au lycée

Cet événement a un autre objectif : « dynamiser le sport en lycée qui connait une perdition par rapport au collège », explique Alain Babulle. « Cet événement ne s’adresse pas forcément à un public de compétiteurs. L’UNSS axe cette journée sur le volet animation pour mettre le pied des jeunes à l’étrier. »

Se rencontrer

Ce défi est un projet commun entre l’UNSS et le Conseil régional. La fusion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes a donné naissance à la plus vaste région de France. « Les jeunes ne connaissent pas tout le territoire. Des lycéens dans la Creuse ne côtoient jamais ceux des Landes », constate Alain Babulle. Ce Défi lycéens UNSS sera donc le bon moment de faire des rencontres et de découvrir de nouveaux lieux de sa région. Tous les services départementaux UNSS des trois académies sont mobilisés pour coordonner cette journée. La Région offrira un trajet en bus par département.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : UNSS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE