Le « Passeport pour la 6ème » continue de grandir

Initié l’été dernier, le dispositif « Passeport pour la 6ème » fait son retour en 2021. Durant cinq semaines, des enfants des écoles de Montpellier seront accueillis au CREPS de Montpellier, ainsi qu’à Font-Romeu.

Un mix parfait entre sport et culture, voilà ce qu’est « Passeport pour la 6ème ». L’an dernier, ce dispositif avait permis à des enfants des écoles de Montpellier de se rendre sur les installations du CREPS, de participer à des activités sportives et culturelles, mais aussi d’échanger avec des champions. « Sport et culture doivent donner envie d’apprendre. L’accueil du CREPS a été exceptionnel, il était donc logique de retourner sur site pour le renouvellement de cette opération. Il y aura des après-midi sportives et culturelles », explique Jean-Pierre Faye, président de l’association Sportculture 21ème, à l’initiative de la mise en place de ce dispositif. « Cela fait suite à ce que nous avons mis en place en 2020. C’était un essai avec une quarantaine de jeunes et ça a bien fonctionné. Aider les jeunes fait partie de nos missions. Nous avons la volonté que cette mission s’intègre dans les politiques locales. Ce projet prend de l’ampleur et c’est une excellente nouvelle, nous sommes heureux d’y participer et de pouvoir mettre à disposition notre site et nos installations », assure la direction du CREPS de Montpellier.
 

 
Si le projet prend de l’ampleur, c’est aussi parce que la cinquième semaine du projet va permettre d’accueillir des élèves du côté des installations de Font-Romeu. Le dispositif est prévu à cheval sur les mois de juillet et d’août, avec le soutien particulièrement fort de la Ville de Montpellier. « Les habitants des quartiers sont en moyenne bien plus jeunes que ceux des autres territoires. Ils sont plus exposés aux risques d’échecs scolaires et de pauvreté. Il faut donc créer des projets autour de cette jeunesse, car elle est un levier de transformation pour un quartier et pour l’ensemble de la ville. Ce projet peut compter sur la Ville de Montpellier pour qu’il parvienne à se développer et à continuer à grandir », confie Hervé Martin, adjoint délégué à la ville sportive au sein de la Ville de Montpellier. Désormais, les élèves n’ont qu’une hâte : que l’été arrive très vite !

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE